Pourquoi faire un don à la Fondation pour l’Enfance ?

Pionnière dans la défense des droits des enfants et la lutte contre les violences qu’ils subissent, la Fondation pour l’Enfance, reconnue d’utilité publique, intervient activement depuis 1977 pour renforcer la protection des enfants. Elle est à l’origine de dispositifs devenus incontournables comme le 119 Enfance en Danger ou les Unités de Recueil de la Parole des Enfants.

Malgré les progrès de ces dispositifs de protection de l’enfance, de nouvelles problématiques voient le jour, liées notamment aux usages numériques ou à l’évolution de la société toujours plus sensible aux violences, notamment intrafamiliales ou à caractère sexuel.

Grâce à votre don, nous soutenons le développement de solutions pour y faire face, et intervenons en plaidoyer auprès des pouvoirs publics pour que ces solutions soient mieux prises en compte.

Nous collaborons avec des experts et des professionnels afin de mener des campagnes de sensibilisation auprès des professionnels ou des parents.

Nous faisons également bénéficier des organisations associatives de la capacité abritante de notre fondation et de ses ressources, ce qui participe au dynamisme du tissu professionnel lié à l’enfance.

Faire un don à la Fondation pour l’Enfance, c’est soutenir l’innovation pour mieux répondre aux besoins de protection des enfants contre toute forme de violence.

Quels sont vos avantages fiscaux ?

du montant de votre don à la Fondation pour l’Enfance
est réductible de votre IFI, dans la limite de 50 000 €*, correspondant à un don de 66 667 €, en faveur des fondations reconnues d’utilité publique.

Pour calculer le montant du don qui permettra de réduire votre IFI
à zéro, divisez celui-ci par 0.75

*45 000 € si vous sollicitez cumulativement le bénéfice de la réduction pour investissement dans les PME et celui de la réduction pour don.

Attention, vous ne pouvez pas cumuler les avantages fiscaux de l’IFI et de l’IR pour un même don.

du montant de votre don à la Fondation pour l’Enfance
est déductible de votre Impôt sur le Revenu (IR),
dans la limite de 20% de votre revenu net imposable.

En cas de dépassement du seuil autorisé, l’administration fiscale accorde un report sur les 5 années suivantes.

Votre don en 3 étapes

Faites votre don par carte bancaire, chèque, Paypal ou virement.

Recevez votre reçu fiscal et conservez-le.

Déclarez votre impôt et reportez le montant de votre don sur votre déclaration.

• Si la déclaration est faite par courrier : joignez-y votre reçu fiscal.
  • Si la déclaration est faite par Internet : vous n’êtes pas tenu(e) de joindre votre reçu fiscal mais vous devez le conserver en cas de contrôle.

UNE QUESTION ?

Notre FAQ répond aux questions les plus fréquentes sur les dons.
Si votre question ne s’y trouve pas, contactez-nous.

UN DON EN TOUTE CONFIANCE

Notre organisme est soumis à différents contrôles de ses comptes, de la gouvernance
et de son fonctionnement, garantissant la bonne utilisation des dons.

PAIEMENT SÉCURISÉ

Vos informations bancaires sont totalement sécurisées.

RESPECT DE VOTRE VIE PRIVÉE

Vos données personnelles sont protégées. La Fondation pour l’Enfance ne revend ni ne partage vos coordonnées.