Fondation Vision du Monde

Fondation SOS Villages d'Enfants

À propos

En 2015, l’association Vision du Monde décide de créer sa propre fondation pour pérenniser et renforcer ses actions en faveur de la protection de l’enfance et de la défense des droits des enfants à travers la planète.

La Fondation pour l’Enfance et la Fondation Vision du Monde se sont rassemblées autour de leur valeurs et leurs objectifs communs en faveur du bien être et de la protection de tous les enfants vulnérables en France, comme à l’étranger.

A travers ce partenariat et la création de cette nouvelle fondation, Vision du Monde souhaite poursuivre son engagement en faveur des enfants les plus démunis dans le monde.

Le rayonnement et le soutien de la Fondation Vision du Monde permettront de renforcer encore plus les actions déjà menées par l’association grâce à la générosité des donateurs et d’étendre les zones d’intervention bénéficiant de projets en faveur de l’éducation.

Contacts

Si vous avez des questions,Benoît Corbin, Directeur philantropie, se tient à votre disposition.

benoit.corbin@wveu.org

Fondation pour l’Enfance – Fondation Vision du Monde – 23 place Victor Hugo, 94 270 Le Kremlin-Bicêtre.

Notre engagement

À travers toutes nos actions, nous aspirons à un seul but : donner à chaque enfant la chance de bien grandir et de vivre pleinement sa vie.

Nous travaillons simultanément dans plusieurs domaines essentiels au bien-être des enfants (santé, éducation, accès à l’eau potable, alimentation) afin de leur offrir un avenir meilleur. Nous finançons des projets durables qui bénéficient au plus grand nombre afin de permettre à l’ensemble des familles d’avancer vers l’autonomie.

Notre approche

Notre objectif est de permettre aux communautés de se développer sur le long terme, c’est pourquoi chaque projet mené est basé sur une approche spécifique :

• Écoute des communautés (chefs de village, chefs religieux, villageois…) pour connaître leurs difficultés et définition d’un plan d’action pour répondre aux besoins identifiés.
  • Construction des infrastructures nécessaires (écoles, centres de santé…) et sensibilisation des familles afin de prévenir les enfants de tous risques (maladies, violences, malnutrition…).
  • Transmission des compétences aux communautés : nous formons les familles à utiliser des ressources adaptées et à faire valoir leurs droits afin qu’elles envisagent l’avenir sereinement.

Projets 2023

Kenya : lutte contre les mutilations génitales féminines et le mariage précoce (Kenya Big dream)
Au nord-ouest du Kenya, le potentiel des filles et des garçons ne peut s’épanouir, entravé par une pauvreté écrasante, l’insécurité, le manque d’éducation. Et également des pratiques culturelles néfastes, comme les mutilations génitales féminines (MGF), infligées aux filles en préalable de leur mariage, par ailleurs bien trop précoce. L’initiative Kenya Big dream vise en 5 ans à encourager l’éducation et des rites de passage alternatifs, à former les enfants à leurs droits et améliorer l’autonomie financière des familles pour rompre le cercle vicieux des maltraitances et d’un avenir de pauvreté.

Vietnam : Création de salles multimédias pour un enseignement innovant dans les écoles et centres communautaires de Yen Binh
Les villages et écoles de Yen Binh n’ont pas les moyens d’acheter des ordinateurs ou des outils multimédias pour les enfants. Pour lutter contre le décrochage scolaire, stimuler les élèves, ce projet prévoit d’équiper en matériel IT et vidéo des salles multimédias. Enseignants et élèves auront accès à des ressources pédagogiques diversifiées et motivantes, se familiariseront aux nouvelles technologies et usages associés. En outre, l’offre de formation en distanciel rompra l’isolement de ces communautés montagnardes. Et les salles permettront de proposer aux élèves des activités de loisir, au lieu d’être livrés à eux-mêmes pendant les vacances scolaires.

France : Boîtes aux lettres Papillons contre les violences faites aux enfants – phase 3/3
Pour un engagement durable en France, nous concluons un cycle de 3 ans de soutien au déploiement des boîtes aux lettres, outil de détection indispensable de la maltraitance dans les écoles et les lieux de sport ou de loisirs. Ce projet contribuera à étoffer davantage l’équipe d’analyse et d’accompagnement du traitement des « mots papillons » qui assure aussi le lien direct avec les établissements.

Fonds « Enfance en situation d’Urgence »
Parce que les urgences se succèdent (géopolitique, climatiques, catastrophe naturelle), La Fondation Vision du Monde s’engage à protéger les enfants immédiatement au déclenchement des crises. Le but : aider à répondre aux besoins immédiats des enfants :  nourriture, eau, médicaments et soins psychosociaux, abris d’urgence et sécurité des familles. Mais aussi identifier les risques potentiels et préparer la suite, d’un point de vue matériel et humain.

Après le Népal, le Liban, l’Ukraine, c’est auprès de la Syrie et en Turquie, que la Fondation Vision du Monde se mobilise.

Historique des réalisations

La fondation Vision du Monde a soutenu les enfants vulnérables au travers des projets suivants :

En 2022

• Sénégal : Lecture pour tous, méthode innovante d’alphabétisation déployée à Diokoul et Maka Yop
  • Vietnam : Création d’un centre d’insertion professionnel contre le décrochage scolaire à Yen Baï
  • Ukraine : Fonds d’Urgence en soutien à l’équipe handisport de natation junior paralympique ukrainienne en France et appui à la réponse d’urgence internationale en Ukraine et dans les pays limitrophes (Roumanie, Moldavie, Géorgie)
  • France : Boîtes aux lettres Papillons contre les violences faites aux enfants – phase 2

En 2021

• France : Boîtes aux lettres Papillons contre les violences faites aux enfants – phase 1
  • Liban : rénovation de 5 écoles endommagées par l’explosion d’août 2020
  • Vietnam : Des toilettes pour les filles de Yen Binh

En 2020

• France : Atelier bleu prépro avec Autisme ensemble 95
  • France : Thérapie assistée par l’animal pour enfants placés victimes de maltraitance avec le cabinet l’Arbre bleu
  • Liban : Les enfants pour la Paix (porté par le comité de soutien) phase 4
  • Vietnam : lutte contre le mariage précoce phase 5

Comment nous soutenir

L’Etat encourage votre générosité
par de fortes réductions fiscales

75% de votre don est déductible de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (dans la limite de 50 000 €).

66% de votre don est déductible de l’Impôt sur le Revenu ; ou 75% en faisant un don directement sur le site de l’association.

Faites votre don en ligne

Faites votre don par chèque

à l’ordre de « Fondation pour l’Enfance – Fondation Vision du Monde », adressé par courrier à : Fondation pour l’Enfance, 23 place Victor Hugo, 94 270 Le Kremlin-Bicêtre.

Nos autres fondations abritées

Fondation Vision du Monde

En 2015, l'association Vision du Monde décide de créer sa propre fondation pour pérenniser et renforcer ses actions en faveur de la protection de l'enfance et de la défense des droits des enfants
à travers la planète.

Fondation La Voix de l'Enfant

En 2016, la fédération La Voix de l'Enfant décide de créer sa propre fondation pour soutenir les programmes proposés par ses associations membres, et renforcer les actions de sensibilisation à destination des professionnels et/ou du grand public.

La Fondation France Parrainages est créée en 2016 à l'initiative de l'association du même nom. Elle cherche à favoriser le développement du parrainage d’enfants en France et à sensibiliser le grand public et les professionnels à la cause du parrainage.

Fondation Alain Deloche

Créée en 2016, la Fondation Alain Deloche a pour mission de financer la construction, le fonctionnement
et les opérations des enfants accueillis dans les Pavillons des Enfants, situés à proximité des hôpitaux construits par La Chaîne de l’Espoir et qui assurent une prise la charge médicale et sociale des enfants vivant dans des zones éloignées.

Fondation Goélands

Créée fin 2014 d'abord sous la forme d'un fonds, la Fondation Goélands soutient d'une part les enfants atteints
de maladies génétiques en finançant des équipements médicaux, des études et des projets de recherche, et accompagne d'autre part humainement et financièrement des lycéens et étudiants issus de milieux défavorisés.

Fondation Karibu Kwetu

La Fondation Karibu Kwetu appuie deux projets : en France, à Meudon, l'hébergement des familles sans logement dans une résidence sociale ; en République Démocratique du Congo, à Kinshasa, l'appui à la réunification des enfants des rues

Fondation Enfants du soleil

La Fondation SOS Enfants, créée en 2017, agit pour apporter une aide efficace aux familles les plus vulnérables dans le monde entier.

La Fondation Cléris créée en 2018 par Jean Marc BAILLY a pour vocation de financer des projets visant à l’épanouissement des enfants issus de milieux défavorisés grâce à la pratique collective de la musique instrumentale ou chorale.

Fondation Enfants du soleil

En 2020, l’association Eau de Coco décide de créer sa propre fondation pour consolider son programme Bel Avenir à Madagascar (30 000 enfants soutenus par an) et renforcer ses actions d’éducation, de lutte contre le travail des enfants et contre la malnutrition en faveur des jeunes malgaches.