POUR TOUTE INFORMATION

Myriam Bendriss
myriam.bendriss@fondation-enfance.org
01 43 90 63 13 (accueil : 63 10)
RECEVOIR NOS COMMUNIQUÉS DE PRESSE
Abolition VEO

Verdict du Conseil constitutionnel
sur la violence éducative

27 janvier 2017

Le Conseil constitutionnel censure l’article qui complétait la définition de l’autorité parentale du Code civil précisant que son exercice exclut « tout traitement cruel, dégradant ou humiliant, y compris tout recours aux violences corporelles. » Cette censure ne s’établit pas sur le principe d’interdire cette violence mais sur une question de forme : cet texte n’étant pas considéré comme ayant un lien direct avec les objectifs initiaux de la loi.

Abolition VEO

Un pas vers l’abolition
de la violence éducative ordinaire

22 décembre 2016

Avec le vote définitif de l’article 68 du projet de loi « Egalité et Citoyenneté » par l’Assemblée nationale ce jour, l’article 371-1 du Code civil précise désormais que l’exercice de l’autorité parentale exclut « tout traitement cruel, dégradant ou humiliant, y compris tout recours aux violences corporelles. »

Outil "J'ai besoin d'aide"

Lancement de l’outil
« J’ai besoin d’aide »

8 décembre 2016

A l’occasion de l’anniversaire de la Convention Internationale des droits de l’Enfant,
la Fondation pour l’Enfance vous invite à découvrir en exclusivité, sur son nouveau site web, l’outil d’aide en ligne destiné aux enfants et aux adultes « j’ai besoin d’aide ».

Portail des numéros pour l'Enfance

Lancement du portail des numéros pour l’enfance

16 septembre 2015

Qui appeler en cas de maltraitances, harcèlement scolaire, disparition d’enfant… ?

Face au déficit de notoriété des principaux dispositifs téléphoniques d’aide à l’enfance et de soutien aux parents, la Fondation pour l’Enfance a créé un portail d’information unique : www.numeros-aide-enfance.fr

Campagne de sensibilisation 2013

Campagne « Il n’y a pas de petite claque ! »

18 juin 2013

Toute violence physique peut avoir un retentissement sur nos enfants.

La Fondation pour l’Enfance initie une nouvelle campagne de sensibilisation pour faire réfléchir et changer des mauvaises habitudes souvent héritées de notre éducation.