Parents solos et compagnie

Fondation SOS Villages d'Enfants

A propos

Parents solos et compagnie, créée en 2016, a pour mission d’accompagner les familles monoparentales les plus isolées.

A l’initiative du Secrétariat d’Etat à la Famille et à l’Enfance, et en lien avec 7 autres acteurs, la Fondation pour l’Enfance s’est mobilisée pour créer cette fondation pour le portage d’un grand réseau national de soutien aux familles monoparentales.

Faire un don site web Télécharger

Si vous avez des questions, NOM , se tient à votre disposition.

@

Fondation pour l’Enfance – Fondation Parents solos et compagnie – 23 place Victor Hugo, 94 270 Le Kremlin-Bicêtre.

Pour qui cette Fondation agit-elle ?

Parents Solos et Compagnie agit pour les familles monoparentales les plus isolées dans l’exercice de leur parentalité, qui cumulent souvent absence du deuxième parent et absence de réseau familial dû à l’éloignement géographique.

• En France, en 2012, les foyers monoparentaux (85% de femmes) représentaient 22% des familles, soit 1,7 million.
  • Les études montrent que ces familles sont bien plus que les autres exposées à la précarité : le taux de pauvreté des familles monoparentales est deux fois plus élevé que dans la population générale, et vivre dans une famille monoparentale multiplie par plus de deux le risque de pauvreté des enfants.

Dans quel but ?

Les familles monoparentales sont souvent confrontées à l’épuisement, en l’absence de répit dans le quotidien, cumulant parfois plusieurs emplois pour des raisons financières, seules à gérer les tâches quotidiennes et à s’occuper de l’éducation des enfants. Des difficultés qui peuvent être renforcées par les impayés de pensions alimentaires, estimés à 30%.

• Les objectifs de ce réseau sont de prévenir les situations d’épuisement et les ruptures de parcours, de lutter contre l’isolement et de créer du lien social autour des familles monoparentales et leurs enfants. Elle cherche également à valoriser l’entraide et l’engagement bénévole.

De quelle manière ?

Parents Solos et Compagnie agira en multipliant les solidarités de proximité, en œuvrant en partenariat avec les associations, et en portant une attention constante à la place des familles et des bénévoles.

• Soutien scolaire à domicile, parrainage de proximité, soutien à la parentalité, appui de bénévoles pour permettre aux parents « solos » de « souffer », aide au départ en vacances, soutien aux initiatives des familles elles-mêmes… les formes que pourront prendre les actions concrètes des partenaires du réseau sont nombreuses, et l’aide aux familles monoparentales sera toujours proposée dans le respect de l’intérêt des enfants.
  • Le ministère chargé des affaires sociales prévoit d’aider à hauteur de 230 000€ la mise en œuvre de ce réseau à travers une première phase d’expérimentation de janvier à juillet 2016.
  • Le gouvernement accompagnera notamment son action d’une revalorisation de 25% sur 5 ans de l’allocation de soutien familial, pour le parent privé de l’aide de l’autre parent pour élever son enfant, et d’une garantie contre les pensions alimentaires qui sera généralisée à partir du 1er avril 2016.

Où ?

• Une expérimentation est en cours depuis le mois de janvier 2016, jusqu’en juillet, sur cinq territoires français : Paris, Seine Saint-Denis, Loire-Atlantique, Nord et Nièvre. Coordonnée par la fédération des centres sociaux, reposant sur la participation de chacun des acteurs du réseau, cette recherche-action va permettre de confronter les réponses aux situations vécues afin d’identifier les freins, les obstacles mais également les ressources et les potentiels.

• Une fois l’expérimentation terminée, les résultats permettront d’enclencher un processus d’essaimage sur l’ensemble du territoire, dès septembre 2016.

Comment nous soutenir

L’Etat encourage votre générosité
par de fortes réductions fiscales

75% de votre don est déductible de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (dans la limite de 50 000 €).

66% de votre don est déductible de l’Impôt sur le Revenu ; ou 75% en faisant un don directement sur le site de l’association.

Faites votre don en ligne

Faites votre don par chèque

à l’ordre de « Fondation pour l’Enfance – Fondation Parents solos et compagnie », adressé par courrier à : Fondation pour l’Enfance, 23 place Victor Hugo, 94 270 Le Kremlin-Bicêtre.

Nos autres fondations abritées

Fondation Vision du Monde

En 2015, l'association Vision du Monde décide de créer sa propre fondation pour pérenniser et renforcer ses actions en faveur de la protection de l'enfance et de la défense des droits des enfants
à travers la planète.

Fondation La Voix de l'Enfant

En 2016, la fédération La Voix de l'Enfant décide de créer sa propre fondation pour soutenir les programmes proposés par ses associations membres, et renforcer les actions de sensibilisation à destination des professionnels et/ou du grand public.

La Fondation France Parrainages est créée en 2016 à l'initiative de l'asso-
ciation du même nom. Elle cherche à favoriser le développement du parrai-
nage d’enfants en France et à sensibiliser le grand public et les professionnels à la cause du parrainage.

Fondation Parents solos et compagnie

La Fondation Parents solos et compagnie, créée en 2016, a pour mission d'accompagner les familles monoparentales les plus isolées.

Fondation SOS Villages d'Enfants

Depuis 2017, SOS Villages d’Enfants mène également ses activités dans le cadre d’une Fondation. La vocation première de la Fondation SOS Villages d’Enfants est de développer et pérenniser les actions de l’association SOS Villages d’Enfants, en particulier dans le champ de l’insertion, de l’autonomie des jeunes et de l’innovation.

Fondation Alain Deloche

Créée en 2016, la Fondation Alain Deloche a pour mission de financer la construction, le fonctionnement
et les opérations des enfants accueillis dans les Pavillons des Enfants, situés à proximité des hôpitaux construits par
La Chaîne de l’Espoir et qui assurent une prise la charge médicale et sociale des enfants vivant dans des zones éloignées.

Fondation Enfants du soleil

La Fondation Les enfants du soleil, créée en 2015, renforce l'action de l'association du même nom qui vient en aide aux enfants des rues de Madagascar
en prenant en charge leur accueil, leur hébergement, leur éducation, leur formation professionnelle et leur réinsertion dans la vie active avec
un métier.

Fondation Goélands

Créée fin 2014 d'abord sous la forme d'un fonds, la Fondation Goélands soutient d'une part les enfants atteints
de maladies génétiques en finançant
des équipements médicaux, des études et des projets de recherche,
et accompagne d'autre part humaine-
ment et financièrement des lycéens
et étudiants issus de milieux défavorisés.

Fondation Karibu Kwetu

La Fondation Karibu Kwetu appuie deux projets : en France, à Meudon, l'hébergement des familles sans logement dans une résidence sociale ; en République Démocratique du Congo, à Kinshasa, l'appui à la réunification des enfants des rues

Fondation Enfants du soleil

La Fondation SOS Enfants, créée en 2017, agit pour apporter une aide efficace aux familles les plus vulnérables dans le monde entier.

Fondation Agir contre les disparitions d'enfants

La Fondation Agir contre les disparitions d'enfants, abritée sous l'égide de la Fondation pour l'Enfance depuis 2015, a pour mission de promouvoir la connaissance et la recherche autour du phénomène de disparition d'enfants.