Parents solos et compagnie

Parents solos et compagnie, créée en 2016, a pour mission d’accompagner les familles monoparentales les plus isolées.

A l’initiative du Secrétariat d’Etat à la Famille et à l’Enfance, et en lien avec 7 autres acteurs, la Fondation pour l’Enfance s’est mobilisée pour créer cette fondation pour le portage d’un grand réseau national de soutien aux familles monoparentales.

Pour qui cette Fondation agit-elle ?

Parents Solos et Compagnie agit pour les familles monoparentales les plus isolées dans l’exercice de leur parentalité, qui cumulent souvent absence du deuxième parent et absence de réseau familial dû à l’éloignement géographique.

En France, en 2012, les foyers monoparentaux (85% de femmes) représentaient 22% des familles, soit 1,7 million.

Les études montrent que ces familles sont bien plus que les autres exposées à la précarité : le taux de pauvreté des familles monoparentales est deux fois plus élevé que dans la population générale, et vivre dans une famille monoparentale multiplie par plus de deux le risque de pauvreté des enfants.

Dans quel but ?

Les objectifs de ce réseau sont de prévenir les situations d’épuisement et les ruptures de parcours, de lutter contre l’isolement et de créer du lien social autour des familles monoparentales et leurs enfants. Elle cherche également à valoriser l’entraide et l’engagement bénévole.

Les familles monoparentales sont souvent confrontées à l’épuisement, en l’absence de répit dans le quotidien, cumulant parfois plusieurs emplois pour des raisons financières, seules à gérer les tâches quotidiennes et à s’occuper de l’éducation des enfants. Des difficultés qui peuvent être renforcées par les impayés de pensions alimentaires, estimés à 30%.

De quelle manière ?

Parents Solos et Compagnie agira en multipliant les solidarités de proximité, en œuvrant en partenariat avec les associations, et en portant une attention constante à la place des familles et des bénévoles.

Soutien scolaire à domicile, parrainage de proximité, soutien à la parentalité, appui de bénévoles pour permettre aux parents « solos » de « souffer », aide au départ en vacances, soutien aux initiatives des familles elles-mêmes… les formes que pourront prendre les actions concrètes des partenaires du réseau sont nombreuses, et l’aide aux familles monoparentales sera toujours proposée dans le respect de l’intérêt des enfants.

Le ministère chargé des affaires sociales prévoit d’aider à hauteur de 230 000€ la mise en œuvre de ce réseau à travers une première phase d’expérimentation de janvier à juillet 2016.

Le gouvernement accompagnera notamment son action d’une revalorisation de 25% sur 5 ans de l’allocation de soutien familial, pour le parent privé de l’aide de l’autre parent pour élever son enfant, et d’une garantie contre les pensions alimentaires qui sera généralisée à partir du 1er avril 2016.

Où ?

Une expérimentation est en cours depuis le mois de janvier 2016, jusqu’en juillet, sur cinq territoires français : Paris, Seine Saint-Denis, Loire-Atlantique, Nord et Nièvre. Coordonnée par la fédération des centres sociaux, reposant sur la participation de chacun des acteurs du réseau, cette recherche-action va permettre de confronter les réponses aux situations vécues afin d’identifier les freins, les obstacles mais également les ressources et les potentiels.

Une fois l’expérimentation terminée, les résultats permettront d’enclencher un processus d’essaimage sur l’ensemble du territoire, dès septembre 2016.

Partenaires du réseau

Les fondateurs de Parents Solos et Compagnie sont huit acteurs associatifs impliqués dans l’accompagnement des familles monoparentales (ci-dessous), ainsi que le ministère de la famille, de l’enfance et des droits des femmes, la Caisse Nationale des Allocations Familiales et la Caisse Centrale de Mutualité Sociale Agricole.

Le réseau s’élargit également aux réseaux de soutien à la parentalité, aux fondations, aux instituts de prévoyance, aux collectivités territoriales… et toutes celles et ceux qui souhaitent s’impliquer pour apporter un soutien aux foyers monoparentaux fragilisés.

afev_logoL’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville est une association loi 1901 créée en 1991. Présente dans 330 quartiers, organisant plus d’un million d’heures d’engagement solidaire par an, l’Afev est aujourd’hui le premier réseau d’intervention d’étudiants dans les quartiers populaires. Chaque année, 7 000 étudiants bénévoles accompagnent individuellement un enfant en fragilité scolaire, en lien très étroit avec sa famille puisqu’ils interviennent à domicile.

logo_france_parrainagesAssociation de loi 1901, reconnue d’aide à l’enfance, France Parrainages agit depuis 1947 en faveur d’enfants en situation de fragilité sociale ou affective grâce au parrainage de proximité. Des parrains-marraines bénévoles accompagnés par l’association partagent du temps avec leur filleul(e) et lui apportent un soutien affectif, moral, éducatif et une ouverture sociale sur le monde pour l’aide à grandir.

grands-parrains_logoL’association Grands-Parrains a pour but d’établir un lien affectif, de caractère familial, entre des enfants privés de relation grand-parentale et des séniors disposés à se comporter en grands-parents à leur égard, de manière bénévole. Depuis sa création en 1998, l’association a réalisé plus d’un millier de grand-parrainages.

ligue_enseignement_logoLaïque et indépendante, la Ligne de l’enseignement réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation, la culture, les loisirs ou le sport. Des centaines de milliers de bénévoles et plusieurs milliers de professionnels se mobilisent partout en France au sein de près de 30 000 associations locales et d’un important réseau d’entreprises de l’économie sociale.

parrain_par_mille_logoCréée en 1990, Parrains Par’ Mille est une association loi 1901 agrée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, et membre de GROUPE SOS Jeunesse. Partant du principe que chaque enfant doit pouvoir bénéficier, s’il le souhaite, de l’accompagnement d’une personne bienveillante pour l’aider à grandir, l’association favorise la rencontre entre des enfants isolés et des parrains et marraines bénévoles.

unaf_logoL’Union Nationale des Associations Familiales est l’institution nationale chargée de promouvoir, défendre et représenter les intérêts des 18 millions de familles vivant sur le territoire français. Elle anime un réseau national composé d’UDAF dans chaque département et d’URAF dans chaque région. Ces premiers initient et portent des actions de prévention, d’information et des services pour répondre aux besoins des parents (médiation, point information famille, parrainage de proximité…).

centres_sociaux_logoFoyers d’initiatives portés par les habitants, accompagnés par des professionnels, les centres sociaux sont des structures de proximité, agréées par les Caisses d’allocations familiales, à vocation familiale et inter-générationnelle, participant à l’animation de la vie sociale du territoire. Les centres sociaux se placent dans le mouvement de l’éducation populaire.