Fondation SOS Villages d’Enfants

Fondation SOS Villages d'Enfants

Si vous avez des questions, Marie-Anne Jubré, Responsable Legs & Relations Philanthropiques de SOS Villages d’Enfants, se tient à votre disposition.

Par courriel : MAJUBRE@sosve.org

Par téléphone : + 33 (0) 1 55 07 25 42

Adresse : 6 cité Monthiers – 75009 Paris

En 2017, l’association SOS Villages d’Enfants prend la décision stratégique de créer une Fondation. La vocation première de la Fondation SOS Villages d’Enfants est de développer et pérenniser les actions de l’association SOS Villages d’Enfants, en particulier dans le champ de l’insertion, de l’autonomie des jeunes et de l’innovation.

Etre abritée par la Fondation pour l’Enfance a permis à SOS Villages d’Enfants de concevoir et développer cette nouvelle structure dans une totale confiance, reposant sur la force des valeurs et des convictions communes aux deux organisations.

La Fondation est la structure la plus adaptée aujourd’hui pour partager avec des donateurs ou des partenaires des programmes ambitieux et efficaces à moyen ou long terme. Ce cadre juridique et fiscal plus souple, en adéquation avec un monde de la solidarité en constante évolution, est en effet indispensable pour mieux appréhender et renforcer l’ensemble de son développement et de ses programmes en France et à l’international. Parmi ceux-ci : Pygmalion, en faveur de la réussite scolaire, ou le Programme d’Epanouissement Par le Sport… Tous concourent à préparer la future insertion sociale et professionnelle des enfants et adolescents accueillis. L’association SOS Villages d’Enfants continuera d’œuvrer au quotidien, dans ses villages ou ses programmes spécifiques, afin de développer une approche pédagogique dont la qualité est reconnue et a fait ses preuves.

Ainsi :

• SOS Villages d’Enfants peut développer et pérenniser son aide en faveur de tous ses bénéficiaires ;
  • Les donateurs peuvent de leur côté renforcer leur accompagnement dans le cadre de modes de soutien diversifiés et de dispositions fiscales élargies.

Comment soutenir la Fondation SOS Villages d’Enfants ?

Conscient de l’utilité de nos actions, l’Etat encourage votre générosité par de fortes réductions fiscales :

• 75% de votre don est déductible de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (dans la limite de 50 000 €).
  • 66% de votre don est déductible de l’Impôt sur le Revenu (ou 75% en faisant un don directement sur le site de l’association).

Vous pouvez faire votre don :

• En ligne : en cliquant ici.
  • Par chèque à l’ordre de « Fondation pour l’Enfance – Fondation SOS Villages d’Enfants », adressé par courrier à : Fondation pour l’Enfance, 23 place Victor Hugo, 94 270 Le Kremlin-Bicêtre.

A propos de SOS Villages d’Enfants

« Un enfant a toutes les chances de pouvoir se construire s’il se sent aimé et s’il peut aimer en retour »Projet associatif SOS Villages d’Enfants

SOS Villages d’Enfants est une association loi 1901, apolitique et non confessionnelle. Elle a été créée en 1956 dans le nord de la France, à partir d’un concept qui a vu le jour en Autriche en 1949. Reconnue d’utilité publique depuis 1969, elle participe à la mission de protection de l’enfance, en prenant en charge des enfants sans soutien parental ou en risque de le perdre, en France et dans le monde.

Accueil en village d’enfants SOS

En France, dans le cadre de la politique de protection de l’enfance, SOS Villages d’Enfants accompagne des enfants dont la situation familiale nécessite le placement. Grâce à l’engagement d’une éducatrice familiale (mère SOS), avec laquelle ils nouent une relation affective et éducative durable, les frères et sœurs grandissent ensemble dans une maison familiale, tout en bénéficient de l’accompagnement d’une équipe pluridisciplinaire. Le maintien du lien fraternel participe à l’équilibre des enfants et favorise la réparation de leurs traumatismes.

En France : près de 1 000 bénéficiaires (enfants, adolescents et jeunes adultes) dans 14 villages d’enfants SOS et 3 établissements associés.

Dans le monde : soutien à 44 villages d’enfants SOS dans 22 pays en développement, avec une mission élargie en direction des populations vulnérables : santé, éducation, formation professionnelle, « renforcement des familles ».

A savoir

SOS Villages d’Enfants France est membre du Don en confiance, de France générosités, de Coordination SUD et de la Coordination Humanitaire et Développement (CHD). Elle est l’un des membres fondateurs de SOS Villages d’Enfants International, fédération présente aujourd’hui dans 135 pays.

Anny Duperey est marraine de SOS Villages d’Enfants France depuis plus de 20 ans.