YES! 4 HUMANITY

Fondation SOS Villages d'Enfants

A propos

Créée en 2019, la Fondation YES! 4 HUMANITY est un mouvement mondial porté par la jeunesse. Elle a pour mission d’assurer la survie de l’humanité en lui faisant prendre un virage à 180° au cours des dix prochaines années.

Notre vision : être un catalyseur d’acteurs positifs (talkers, movers, solvers) à l’échelle planétaire pour mettre en oeuvre ce changement radical.

Devant l’urgence climatique, notre humanité a 10 ans pour réagir!

Au-delà de cette priorité environnementale, l’accélération du dérèglement climatique engendre de nombreuses autres problématiques: migrations, crises économiques, guerres, perte de la biodiversité, rétrécissement des espaces de citoyenneté, montée des xénophobies…

Les enfants et les jeunes sont les plus vulnérables face à ces bouleversements. La prise en compte de ces enjeux, interconnectés, nécessite une réponse globale.

YES! 4 HUMANITY est né de ce constat.

La Fondation agit pour trois types de causes:
LA PROTECTION : biodiversité, climat et santé.
L’ÉQUITÉ : nouveaux modèles économiques, équité femmes/hommes, redistribution.
LA TRANSMISSION : éducation, droits de l’enfant et démocratie.

Elles sont issues des “Demandes pour Un Meilleur Présent” formulées par la coalition de jeunesse de YES! 4 HUMANITY dès l’origine du mouvement.

Faire un don site web

 

 

Contacts

Si vous avez des questions, Fouzy MATHEY, Fondatrice de YES! 4 HUMANITY se tient à votre disposition.

YES! 4 HUMANITY c/o Fondation pour l’Enfance – 23 place Victor Hugo, 94 270 Le Kremlin-Bicêtre

Nos actions

Accompagnement
de projets portés par des jeunes

Nous facilitons les échanges entre jeunes, ONGs, partenaires, collectivités, associations … afin de planter dans chaque territoire des graines d’avenir qui deviendront les solutions, les emplois, les ressources et le modèle économique de demain pour les jeunes et les populations du monde entier.

  • Formations et création d’outils nécessaires à la réalisation de nos objectifs. YES! 4 HUMANITY finance notamment le développement d’une plateforme internationale y4h.org destinée à soutenir la fertilisation croisée
  • Réponse aux objectifs de développement durable des Nations Unies 2,3,4,5,8,13 et 16

Objectif 2 : Faim “zéro”, Objectif 3 : Bonne santé et bien-être, Objectif 4 : Éducation de qualité, Objectif 5 : Egalité entre les sexes, Objectif 8 : Travail décent et croissance économique, Objectif 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques, Objectif 16 : Paix, justice et institutions efficaces

  • Aide aux enfants et jeunes touchés par le dérèglement climatique et ses effets associés (solutions pour renforcer la scolarité, le soutien psychologique et une formation professionnelle en vue d’en faire des jeunes adultes autonomes)
  • Fertilisation croisée entre acteurs de la société civile autour de projets pédagogiques et écologiques

Conception et réalisation d’actions de communication

  • Sensibilisation, éducation et plaidoyer   
  • Création de supports associés à un réseau social de mobilisation et de mise en relation
  • Organisation de rencontres et d’événements

Structuration d’un réseau mondial

  • De jeunes, de lieux ouverts et de partenaires, pour accueillir et soutenir nos actions dans le monde entier

Comment nous soutenir

L’Etat encourage votre générosité
par de fortes réductions fiscales

75% de votre don est déductible de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (dans la limite de 50 000 €).

66% de votre don est déductible de l’Impôt sur le Revenu ; ou 75% en faisant un don directement sur le site de l’association.

Faites votre don en ligne

Faites votre don par chèque

à l’ordre de « Fondation pour l’Enfance – Fondation YES! 4 HUMANITY », adressé par courrier à : YES! 4 HUMANITY c/o Fondation pour l’Enfance, 23 place Victor Hugo, 94 270 Le Kremlin-Bicêtre

Nos autres fondations abritées

Fondation Vision du Monde

En 2015, l'association Vision du Monde décide de créer sa propre fondation pour pérenniser et renforcer ses actions en faveur de la protection de l'enfance et de la défense des droits des enfants
à travers la planète.

 

Fondation La Voix de l'Enfant

En 2016, la fédération La Voix de l'Enfant décide de créer sa propre fondation pour soutenir les programmes proposés par ses associations membres, et renforcer les actions de sensibilisation à destination des professionnels et/ou du grand public.

 

 

La Fondation France Parrainages est créée en 2016 à l'initiative de l'association du même nom. Elle cherche à favoriser le développement du parrainage d’enfants en France et à sensibiliser le grand public et les professionnels à la cause du parrainage.

 

 

Fondation Parents solos et compagnie

La Fondation Parents solos et compagnie, créée en 2016, a pour mission d'accompagner les familles monoparentales les plus isolées.

 

 

Fondation SOS Villages d'Enfants

Depuis 2017, SOS Villages d’Enfants mène également ses activités dans le cadre d’une Fondation. La vocation première de la Fondation SOS Villages d’Enfants est de développer et pérenniser les actions de l’association SOS Villages d’Enfants, en particulier dans le champ de l’insertion, de l’autonomie des jeunes et de l’innovation.

 

 

Fondation Alain Deloche

Créée en 2016, la Fondation Alain Deloche a pour mission de financer la construction, le fonctionnement
et les opérations des enfants accueillis dans les Pavillons des Enfants, situés à proximité des hôpitaux construits par
La Chaîne de l’Espoir et qui assurent une prise la charge médicale et sociale des enfants vivant dans des zones éloignées.

 

 

Fondation Enfants du soleil

La Fondation Les enfants du soleil, créée en 2015, renforce l'action de l'association du même nom qui vient en aide aux enfants des rues de Madagascar
en prenant en charge leur accueil, leur hébergement, leur éducation, leur formation professionnelle et leur réinsertion dans la vie active avec un métier.

 

 

Fondation Goélands

Créée fin 2014 d'abord sous la forme d'un fonds, la Fondation Goélands soutient d'une part les enfants atteints
de maladies génétiques en finançant des équipements médicaux, des études et des projets de recherche, et accompagne d'autre part humainement et financièrement des lycéens et étudiants issus de milieux défavorisés.

 

 

Fondation Karibu Kwetu

 

La Fondation Karibu Kwetu appuie deux projets : en France, à Meudon, l'hébergement des familles sans logement dans une résidence sociale ; en République Démocratique du Congo, à Kinshasa, l'appui à la réunification des enfants des rues

 

 

 

Fondation Enfants du soleil

La Fondation SOS Enfants, créée en 2017, agit pour apporter une aide efficace aux familles les plus vulnérables dans le monde entier.

 

 

Fondation Agir contre les disparitions d'enfants

La Fondation Agir contre les disparitions d'enfants, abritée sous l'égide de la Fondation pour l'Enfance depuis 2015, a pour mission de promouvoir la connaissance et la recherche autour du phénomène de disparition d'enfants.

 

 

La Fondation Cléris créée en 2018 par Jean Marc BAILLY a pour vocation de financer des projets visant à l’épanouissement des enfants issus de milieux défavorisés grâce à la pratique collective de la musique instrumentale ou chorale.