Fondation YES! 4 HUMANITY

Email : now@yes4humanity.org

Site internet :  www.yes4humanity.org

Réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Twitter

Créée en 2019, la Fondation YES! 4 HUMANITY est un mouvement mondial porté par la jeunesse. Elle a pour mission d’assurer la survie de l’humanité en lui faisant prendre un virage à 180° au cours des dix prochaines années.

Notre vision : être un catalyseur d’acteurs positifs (talkers, movers, solvers) à l’échelle planétaire pour mettre en oeuvre ce changement radical.

Devant l’urgence climatique, notre humanité a 10 ans pour réagir!

Au-delà de cette priorité environnementale, l’accélération du dérèglement climatique engendre de nombreuses autres problématiques: migrations, crises économiques, guerres, perte de la biodiversité, rétrécissement des espaces de citoyenneté, montée des xénophobies…

Les enfants et les jeunes sont les plus vulnérables face à ces bouleversements. La prise en compte de ces enjeux, interconnectés, nécessite une réponse globale.

YES! 4 HUMANITY est né de ce constat.

NOS OBJECTIFS

1. FEDERER ET EQUIPER la jeunesse du monde entier, autour de notre « théorie du changement » co-construite au sein du mouvement (YES! path to change).
  2. FAVORISER L’EMERGENCE DE NOUVEAUX MODELES VERTUEUX.
  3. MONITORER ET MEDIATISER les enjeux urgents et prioritaires.
  4. MOBILISER ET COORDONNER LE MAXIMUM D’ACTEURS responsables et en capacité d’agir, pour partager et poursuivre la vision de YES ! 4 HUMANITY.

PLUS QU’UN MOUVEMENT : UN ÉLAN MONDIAL DE LA JEUNESSE !

Suite au constat d’état « d’urgence climatique » publié par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) en Octobre 2018, Divine USABASE et Fouzy MATHEY, deux anciennes enfants confiées à l’Aide Sociale à l’Enfance, ainsi que 17 autres jeunes du monde entier, ont décidé de mobiliser les décideurs et l’ensemble de la société civile, sur la nécessaire prise en considération des risques majeurs qui pèsent sur les plus jeunes, à la fois héritiers et victimes de cette situation.

« Il y a du pouvoir à aligner ce que nous disons que nous valorisons et ce que nous montrons ce que nous valorisons.

Nous démontrons notre humanité en impliquant les citoyens à tous les niveaux, en renforçant les espaces civiques ; en rendant compte des initiatives positives ; en écoutant les premiers concernés et en soutenant les mouvements locaux et mondiaux.

Il n’y a pas une seule solution miracle. Il y a de multiples solutions qui existent. Il est temps d’assurer la survie de l’humanité, 1000 pas à la fois. »

LA NAISSANCE D’UNE COALITION MONDIALE

La première étape, qui était de faire travailler ensemble les grandes ONGs Internationales pour soutenir la création d’une coalition portée par la jeunesse, a été franchie.

Aujourd’hui, Amnesty International, Terre des Hommes, Greenpeace, CBM, SOS Kinderhof International, Plan Int., OXFAM, l’International Civil Society Centre … et bien d’autres encore, ont rejoint YES! 4 HUMANITY pour apporter au mouvement tant leur soutien, que leurs ressources et leurs expertises.

Demain, YES! 4 HUMANITY compte bien mobiliser l’ensemble des acteurs de la société civile qui, aux côtés de multiples partenaires locaux comme internationaux, permettront aux jeunes du monde entier de prendre en main les rennes de leur présent.

DOMAINES D’INTERVENTION DE LA FONDATION

YES! 4 HUMANITY agit pour trois types de causes:

• LA PROTECTION : biodiversité, climat et santé
  • L’ÉQUITÉ: nouveaux modèles économiques, équité femmes/hommes, redistribution.
  • LA TRANSMISSION: éducation, droits de l’enfant et démocratie

Elles sont issues des “Demandes pour Un Meilleur Présent” formulées par la coalition de jeunesse de YES ! 4 HUMANITY  dès l’origine du mouvement.

Découvrez la vidéo de présentation de la genèse de YES!4 HUMANITY # Global Perspective 2018  International Civil Society Center en cliquant ici.

NOS ACTIONS

Nous facilitons les échanges entre jeunes, ONGs, partenaires, collectivités, associations … afin de planter dans chaque territoire des graines d’avenir qui deviendront les solutions, les emplois, les ressources et le modèle économique de demain pour les jeunes et les populations du monde entier.

Nous avons trois grands types d’implications :

ACCOMPAGNEMENT DE PROJETS PORTÉS PAR DES JEUNES

• Formations et création d’outils nécessaires à la réalisation de nos objectifs. YES! 4 HUMANITY finance notamment le développement d’une plateforme internationale y4h.org destinée à soutenir la fertilisation croisée
  • Réponse aux objectifs de développement durable des Nations Unies 2,3,4,5,8,13 et 16

Objectif 2 : Faim “zéro”, Objectif 3 : Bonne santé et bien-être, Objectif 4 : Éducation de qualité, Objectif 5 : Egalité entre les sexes, Objectif 8 : Travail décent et croissance économique, Objectif 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques, Objectif 16 : Paix, justice et institutions efficaces

• Aide aux enfants et jeunes touchés par le dérèglement climatique et ses effets associés (solutions pour renforcer la scolarité, le soutien psychologique et une formation professionnelle en vue d’en faire des jeunes adultes autonomes)
  • Fertilisation croisée entre acteurs de la société civile autour de projets pédagogiques et écologiques

CONCEPTION ET RÉALISATION D’ACTIONS DE COMMUNICATION

• Sensibilisation, éducation et plaidoyer
  • Création de supports associés à un réseau social de mobilisation et de mise en relation
  • Organisation de rencontres et d’événements

STRUCTURATION D’UN RÉSEAU MONDIAL

• De jeunes, de lieux ouverts et de partenaires, pour accueillir et soutenir nos actions dans le monde entier.

Comment soutenir la Fondation YES! 4 HUMANITY ?

Il existe de nombreux moyens de nous soutenir :

• En rejoignant YES! 4 HUMANITY en tant que partenaire
  • En apportant vos compétences
  • En portant une de nos causes ou en créant un projet commun
  • En faisant un don

En plus des dons déductibles de l’impôt sur le revenu, la Fondation YES! 4 HUMANITY est habilitée à recevoir les dons déductibles de l’Impôt sur la Fortune Immobilière.

Vous pouvez apporter votre soutien en adressant vos dons :

• Par chèque à l’ordre de « Fondation pour l’Enfance – Fondation YES! 4 HUMANITY », adressé par courrier à :

YES! 4 HUMANITY

c/o Fondation pour l’Enfance, 23 place Victor Hugo, 94 270 Le Kremlin-Bicêtre.

• En ligne : yes4humanity.org (bientôt disponible)

Le reçu fiscal correspondant vous sera adressé par la Fondation pour l’Enfance.