Les récentes études sur le développement de l’enfant, l’apparition de nouveaux modèles familiaux et les transformations technologiques, notamment numériques, de la société révèlent un changement profond de l’environnement de l’Enfance aujourd’hui. Ces découvertes en neurosciences attestent que seules la sécurité des liens et la bienveillance de l’entourage dès le début de la vie de l’enfant permettent un développement harmonieux.

La mise en place de repères précoces est fondamentale pour préparer l’enfant à affronter l’instabilité et la souplesse inhérentes au monde d’aujourd’hui. L’invention de nouveaux modes de travail et de collaboration entre les différents secteurs d’intervention (médecine, action sociale, enseignement,…) est elle aussi devenue incontournable.

En amont et en complémentarité des dispositifs publics ou associatifs existants, nous cherchons à apporter un œil neuf pour :

Assurer aux enfants un environnement bienveillant, respectueux de leur intégrité, de leurs droits et de leurs besoins fondamentaux

Favoriser la construction précoce de repères affectifs, familiaux, éducatifs et sociaux de l’enfant et de la fonction parentale

Accompagner le rôle de parent dans un contexte de mutations sociétales et technologiques

Nos valeurs :

• La Convention Internationale des Droits de l’Enfant
  • La référence à des données objectives
  • L’indépendance de notre Gouvernance
  • L’impact social comme élément de sélection et d’évaluation des initiatives soutenues et abritées

Nos modes d’intervention

Rapprocher les acteurs de l’Enfance

En vue de renforcer le plaidoyer et les dispositifs publics ou associatifs, la fondation fait travailler ensemble experts, associations, mécènes et philanthropes. Mettre en lien ces acteurs favorise la coopération sur différentes thématiques majeures liées à l’Enfance.

Identifier les problématiques émergentes

Par le biais des travaux de nos experts, assurer une veille de détection et de suivi des nouvelles problématiques pour identifier et co-construire des réponses avec différents acteurs de l’enfance le plus tôt possible en s’appuyant sur des données objectives.

Soutenir les initiatives innovantes de porteurs de projets

Nous abritons et finançons des initiatives innovantes à fort impact social au sein de nos fondations sous égide. Nous accompagnons ces acteurs associatifs de terrain et ces particuliers philanthropes dans la concrétisation de leur projet pour l’Enfance sur le long terme.

Sensibiliser les pouvoirs publics et les français

Nous menons des campagnes de sensibilisation auprès du grand public et nous participons aux instances de concertation nationales pour soutenir les initiatives et les pratiques que nous avons soutenues.