Je suis dépendant(e) aux écrans

Mise à jour le 26 janvier 2021

Ta situation

Il t’arrive de passer des heures sur les écrans sans t’en rendre compte et tu ne vois plus tes amis ? Tu te mets en colère quand tes parents essayent de te faire arrêter ton jeu vidéo ?

Ces comportements et réactions sont caractéristiques d’une dépendance aux écrans qui peut avoir des conséquences négatives sur ta vie familiale, sociale et scolaire.

Dans cette fiche, nous t’expliquerons ce qu’est une dépendance aux écrans et nous t’orienterons vers des associations qui pourront te venir en aide. Cette fiche pourra également t’être utile si quelqu’un de ton entourage n’arrive pas à se passer des écrans.

Qu’est-ce que la dépendance aux écrans ?

Une dépendance est une envie répétée et incontrôlable de consommer un produit ou de réaliser un geste. Il ne faut pas confondre les dépendances et les passions. Les passions sont encouragées. Quand tu es passionné(e), tu passes beaucoup de temps sur une activité mais tu arrives à arrêter ton activité quand tu le dois. Au contraire, les dépendances sont problématiques car tu n’arrives plus à te contrôler, tu n’es finalement plus libre d’arrêter et cela a un impact sur ta vie familiale, amicale ou scolaire.

Voici quelques signes qui peuvent t’alerter sur ton utilisation des écrans :

• Tu crois que tu ne peux pas vivre sans ;
  • Tu n’arrives pas à t’arrêter et quand tu n’es pas sur les écrans tu ne penses qu’à ça ;
  • Tu es agité(e), stressé(e), fatigué(e) ;
  • Tu manques de motivation et tu es inactif.ve ;

Il est important d’essayer de comprendre d’où vient ton utilisation excessive des écrans. Les jeunes qui s’abandonnent dans les écrans et les jeux vidéo le font bien souvent pour s’échapper, pour oublier un mal-être, une situation compliquée à laquelle ils font face (dépression, violences physiques, psychologiques ou sexuelles, divorce des parents, deuil, rupture amoureuse, harcèlement). Les écrans et les jeux vidéo permettent de créer une sorte de bulle de protection, où tout ce qui nous fait souffrir ne peut plus nous atteindre. Il est très important de déterminer ce qui peut te rendre malheureux et d’essayer d’y mettre fin pour que tu puisses aller mieux et te sortir de cette utilisation excessive des écrans.

Je veux être aidé(e)

Tu peux faire appel aux personnes et associations suivantes :

• Un adulte en qui tu as confiance – un parent, un membre de ta famille, un professeur, ton infirmier-ère scolaire etc. N’hésite pas à alerter une telle personne même si tu n’es pas toi-même dans une situation de dépendance mais que quelqu’un autour de toi en souffre.
  • Net Ecoute – que tu peux appeler gratuitement et de manière anonyme et confidentielle, au 0800 200 000 de 9h à 20h du lundi au vendredi, et de 9h à 18h le samedi. Tu peux également te rendre sur leur site internet.
  • Tu peux également te rendre sur le site Carto Santé Jeunes qui recense tous les endroits où tu seras accueilli(e), écouté(e), et où tu pourras éventuellement consulter un médecin (Maisons des Adolescents, Points Accueil-Ecoute Jeunes, Espaces Santé Jeunes, Missions Locales). Rendez-vous ici