Solidarité avec les enfants ukrainiens

La guerre en Ukraine provoque un afflux massif de réfugiés, dont une grande proportion d’enfants, pour qui il faut désormais assurer la survie, la protection et l’éducation. Cette crise va s’amplifier dans les semaines à venir.

La Fondation pour l’Enfance n’a pas vocation à intervenir dans les humanitaires d’urgence d’une telle crise, mais il nous est impossible de ne pas nous mobiliser devant l’ampleur des besoins à venir. C’est pour cela que la Fondation pour l’Enfance a décidé de mobiliser son réseau de fondations abritées, actives en Europe de l’Est et bien sûr en France, pour apporter une aide en protection et éducation des enfants réfugiés.

Par exemple, notre partenaire France Parrainages intervient déjà en Roumanie et en Moldavie pour parrainer des enfants orphelins ou défavorisés, et envisage d’étendre son action aux enfants réfugiés en provenance d’Ukraine. Depuis 3 semaines, les équipes partenaires basées à Dorna Arini en Roumanie, à proximité de la frontière Ukrainienne, portent assistance aux réfugiés, majoritairement des femmes et des enfants. Ils ont déjà pu distribuer plus de 1500 colis de première nécessité contenant de la nourriture, des produits sanitaires et des vêtements.

Nous avons donc décidé de lancer, dans le cadre de notre appel à dons annuel, un volet « soutien aux enfants réfugiés d’Ukraine » qui nous permettra de financer, en fonction de leurs besoins et de leurs projets, nos différents partenaires engagés dans cette crise. Il s’agit d’une action de longue durée. Les besoins vont se préciser dans les semaines à venir et les fonds seront redistribués en fonction des demandes de nos partenaires et répartis à bon escient.

Vous êtes concerné par l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) ?
Sachez que 75% du montant de votre don à la Fondation pour l’Enfance est déductible de votre IFI !