Faire un don

Espace presse

POUR TOUTE INFORMATION

communication@fondation-enfance.org
clemence.lisembard@fondation-enfance.org
01 43 90 63 13 (accueil : 63 10)
Campagne de sensibilisation

Campagne de sensibilisation aux violences éducatives ordinaires

26 octobre 2021

La Fondation pour l’enfance et l’association StopVEO lancent avec le soutien de Publicis Conseil et France TV, une campagne de sensibilisation télévision et web visant à faire changer les comportements. Cette campagne grand public encourage une parentalité sans violences. Elle relate une situation de la vie quotidienne entre un père et son enfant, situation traitée avec originalité qui permet de transposer ce que nous faisons entre adultes et que nous devrions faire avec les enfants : privilégier le dialogue pour ne pas recourir à des violences.

 

Campagne de sensibilisation

Violences éducatives ordinaires : comment en parler sans culpabiliser ?

14 juin 2021

La Fondation pour l’enfance lance avec l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire une campagne de sensibilisation grand public visant à faire changer les comportements. Au programme : une campagne d’affichage grand public, des astuces pratiques et outils concrets pour accompagner les parents au quotidien, un webinaire d’experts pour permettre aux parents de mieux comprendre les VEO et un jeu de cartes ludique et téléchargeable gratuitement.

 

Campagne de sensibilisation

La fondation publie ses notes de positionnement !

2020

L’environnement de l’Enfance connaît aujourd’hui des bouleversements profonds (apparition de nouveaux modèles familiaux, transformations technologiques etc.). La mise en place de repères précoces, associant les différents secteur d’intervention (médecine, action sociale, enseignement), est fondamentale pour préparer l’enfant à affronter l’instabilité et la souplesse inhérentes au monde d’aujourd’hui. En effet, les découvertes en neurosciences attestent que seules la sécurité des liens et la bienveillance de l’entourage dès le début de la vie de l’enfant permettent un développement harmonieux.
Fort de ces constats, et en complémentarité des dispositifs publics ou associatifs existants, la Fondation pour l’Enfance a donc émis des recommandations. Parentalité, harcèlement, numérique des petits, parrainage, violences sexuelles faites aux enfants … Autant de thèmes d’engagement de la Fondation et pour lesquels vous retrouverez nos notes de positionnement.

 

► ACCEDER AUX NOTES

 

Campagne de sensibilisation

Campagne pour sensibiliser les parents à l’importance des interactions avec leurs enfants.

18 septembre 2019

Dans le cadre de son vaste chantier de réflexion et de recherche petite enfance et numérique, la fondation pour l’Enfance a mené plusieurs actions, en partenariat avec l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire et Google pour sensibiliser les parents et les professionnels à l’importance des interactions dans le développement du jeune enfant, sans les complexer, ni les culpabiliser : un colloque national, une campagne d’affichage, des déclinaisons digitales et social-média, une étude approfondie sur 500 ménages et des ateliers de sensibilisation.

 

Campagne de sensibilisation

Violenter son enfant, c’est le marquer pour longtemps

16 janvier 2018

Après le succès des deux précédentes campagnes, la Fondation pour l’Enfance continue sa bataille contre les violences éducatives ordinaires. Avec cette campagne, l’agence Josiane et la Fondation pour l’Enfance, en partenariat avec France Télévisions, dénoncent l’impact de ces violences sur la santé et le développement de l’enfant, son bien-être et sa réussite scolaire, et plus tard, sur l’adulte
qu’il deviendra. Il n’y a pas de petite claque, ni de petit coup, ni de paroles anodines.
Toute violence envers un enfant peut avoir des conséquences sur sa santé et le marquer pour longtemps.

 

Abolition VEO

Verdict du Conseil constitutionnel
sur la violence éducative

27 janvier 2017

Le Conseil constitutionnel censure l’article qui complétait la définition de l’autorité parentale du Code civil précisant que son exercice exclut “tout traitement cruel, dégradant ou humiliant, y compris tout recours aux violences corporelles.” Cette censure ne s’établit pas sur le principe d’interdire cette violence mais sur une question de forme : cet texte n’étant pas considéré comme ayant un lien direct avec les objectifs initiaux de la loi.

 

Abolition VEO

Un pas vers l’abolition
de la violence éducative ordinaire

22 décembre 2016

Avec le vote définitif de l’article 68 du projet de loi “Egalité et Citoyenneté” par l’Assemblée nationale ce jour, l’article 371-1 du Code civil précise désormais que l’exercice de l’autorité parentale exclut “tout traitement cruel, dégradant ou humiliant, y compris tout recours aux violences corporelles.”

 

Outil "J'ai besoin d'aide"

Lancement de l’outil
“J’ai besoin d’aide”

8 décembre 2016

A l’occasion de l’anniversaire de la Convention Internationale des droits de l’Enfant,
la Fondation pour l’Enfance vous invite à découvrir en exclusivité, sur son nouveau site web, l’outil d’aide en ligne destiné aux enfants et aux adultes « j’ai besoin d’aide ».

 

Campagne de sensibilisation 2013

Campagne « Il n’y a pas de petite claque ! »

18 juin 2013

Toute violence physique peut avoir un retentissement sur nos enfants.

La Fondation pour l’Enfance initie une nouvelle campagne de sensibilisation pour faire réfléchir et changer des mauvaises habitudes souvent héritées de notre éducation.