Le 20 novembre dernier, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, les jeunes lauréats du concours de dessin sur l’éducation bienveillante à l’initiative du Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes ont reçu leur prix à l’Elysée. Une dizaine de dessins d’enfants âgés de 2 à 14 ans, et venus de toute la France et d’outre-mer ont été retenus pour leurs qualités créatives, esthétiques ou d’expression.

Cette deuxième édition du concours de dessin permet d’ouvrir la discussion sur la question de l’éducation bienveillante entre enfants et parents mais aussi à l’école ou dans les maisons de quartier. L’occasion également de rappeler que la France a signé, il y a plus de 25 ans, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant qui détermine précisément les droits fondamentaux des enfants. Cette convention motive la conviction de la Fondation pour l’Enfance, partagée par le Ministère, de garantir un environnement sain, équilibré et harmonieux à nos enfants et dans lequel leurs droits sont respectés. Pour y parvenir, la promotion d’une éducation bienveillante et le soutien à la parentalité sont prioritaires pour concrétiser ce projet de société bientraitante.

C’est dans la continuité de cette démarche que s’inscrit le réseau d’entraide aux familles monoparentales Parents Solos et Compagnie, lancé en 2016 et initié par le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes en collaboration avec la Fondation pour l’Enfance et 7 autres acteurs associatifs. Accompagner et soutenir les parents, c’est aussi une manière de protéger les enfants !