Nos combats

L’environnement de l’Enfance connaît aujourd’hui des bouleversements profonds (apparition de nouveaux modèles familiaux, transformations technologiques etc.).

La mise en place de repères précoces, associant les différents secteur d’intervention (médecine, action sociale, enseignement), est fondamentale pour préparer l’enfant à affronter l’instabilité et la souplesse inhérentes au monde d’aujourd’hui. En effet, les découvertes en neurosciences attestent que seules la sécurité des liens et la bienveillance de l’entourage dès le début de la vie de l’enfant permettent un développement harmonieux.
Fort de ces constats, et en complémentarité des dispositifs publics ou associatifs existants, la Fondation pour l’Enfance a donc émis des recommandations, dont l’ambition est :

D’assurer aux enfants un environnement bienveillant, respectueux de leur intégrité, de leurs droits et de leurs besoins fondamentaux.
De favoriser la construction précoce de repères affectifs, familiaux, éducatifs et sociaux de l’enfant et de la fonction parentale.
D’accompagner le rôle de parent dans un contexte de mutations sociétales et technologiques.

Soutien à la parentalité

Description : Prôner une nouvelle approche du soutien à la parentalité fondée sur la prévention précoce
Pour la Fondation pour l’Enfance, le soutien à la parentalité doit permettre la création et la consolidation de liens parents-enfant fondés sur la bienveillance et la tolérance.
La Fondation défend l’idée d’une prévention précoce des difficultés grâce à des programmes évalués et construits pour développer les habiletés parentales. La Fondation soutient également l’adoption d’une approche plus interventionniste du soutien à la parentalité, ainsi qu’une meilleure visibilité des dispositifs pour en améliorer leur portée.

Résultat : Vote de la loi n° 2019-721 du 10 juillet 2019 relative à l’interdiction des violences éducatives ordinaires.

Engagement et perspectives : Soutien de projets innovants, campagne de sensibilisation et mobilisation des pouvoirs publics.

Numérique des petits

Description : Proposer des repères pour mieux maîtriser l’utilisation du numérique dans la famille
La Fondation pour l’Enfance prône une nouvelle dynamique autour du numérique, pour permettre aux familles de préserver des interactions et des liens familiaux forts.
Pour cela, la Fondation préconise d’associer les parents, les enfants et les enseignants dans l’apprentissage et l’usage du numérique. La Fondation souhaite également une diffusion large de recommandations officielles, claires et non-culpabilisantes à destination des parents.

Résultat : Contribution au rapport du Comité des droits de l’enfant de l’ONU. Obtention d’une collaboration interministérielle : numérique et petite enfance

Perspectives : Soutien de projets innovants, campagne de sensibilisation et mobilisation des pouvoirs publics.

Lutter contre les violences sexuelles faites aux enfants

Description : Prévenir les violences sexuelles sur les enfants et accompagner les victimes
La Fondation pour l’Enfance prône une approche multidimensionnelle à la lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants. Ainsi, la Fondation encourage les réformes pénales passées et à venir, mais préconise également de mettre l’accent sur d’autres aspects fondamentaux encore trop peu développés. La Fondation pour l’Enfance préconise donc des actions en faveur du développement de la prévention primaire, de l’écoute et l’accompagnement des victimes.

Engagements et perspectives : Mobilisation des pouvoirs publics.

Harcèlement

Description : Sensibiliser et former pour mieux prévenir et détecter les situations de harcèlement
La Fondation pour l’Enfance préconise la formation et la sensibilisation systématiques des enfants, des équipes éducatives et des parents. Cette intervention précoce doit passer par l’enseignement de compétences sociales et interpersonnelles, la formation du personnel scolaire et périscolaire au repérage des situations, mais aussi par la sensibilisation aux bons usages et aux risques du numérique.

Résultat : Participation au comité de pilotage du plan de lutte contre les violences faites aux enfants du Secrétariat d’Etat. Contribution au rapport annuel du Défenseur des droits sur la santé mentale des enfants et des adolescents.

Engagement et perspectives : Soutien de projets innovants et mobilisation des pouvoirs publics.