Pourquoi créer sa fondation ?

L’enfance fragilisée représente une cause majeure en France avec de fortes répercussions sociétales. Les enjeux familiaux, sociaux et éducatifs de l’Enfance intègrent différentes problématiques portées par un tissu associatif très dense en France.

Trop d’enfants sont confrontés à une absence ou une insuffisance de repères et de liens affectifs, éducatifs familiaux et sociaux, se retrouvant fragilisés ou mis en danger. Aujourd’hui en France, près de 300 000 enfants sont suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance, 1 million de familles monoparentales vivent sous le seuil de pauvreté, 40% des jeunes SDF proviennent de dispositifs de protection de l’enfance. Au plan scolaire, 100 000 élèves quittent l’école sans diplôme chaque année, 700 000 enfants sont victimes de harcèlement scolaire (physique ou en ligne) et 1 adolescent harcelé sur 4 a pensé au suicide au moins une fois.

Des enjeux d’importance croissante comme l’impact du numérique sur le développement de jeunes enfants, l’isolement familial, les nouvelles formes de parentalité, l’insertion des jeunes en difficulté, attendent des réponses probantes pour y remédier.

Ensemble, nous pouvons agir pour préserver l’enfance, période cruciale de construction de l’individu et de son intégration dans la société, afin de construire l’avenir.

Vous êtes un particulier :

Vous pouvez décider des causes et projets à véritable impact social que vous souhaitez soutenir et mener à bien. Votre action peut faire la différence. Créer votre propre fondation, c’est aussi agir en faveur de l’enfance en y associant vos proches, votre famille ou vos amis en affinité avec votre démarche philanthropique.

Vous êtes une association :

Consacrer un budget à de nouveaux dispositifs pour l’enfance peut s’avérer complexe pour une association lorsque de nombreux projets sont déjà en cours. Créer votre fondation abritée vous permettra de flécher les fonds récoltés vers des projets spécifiques à long terme.

Vous êtes une entreprise :

Créer une fondation d’entreprise sous l’égide de la Fondation pour l’Enfance donnera une envergure nouvelle à votre politique RSE et mobilisera davantage vos salarié-e-s autour des valeurs de votre entreprise.

Par ailleurs, vous bénéficierez :

• d’un accompagnement sur-mesure pour créer votre fondation abritée et concrétiser votre projet avec un minimum de contraintes administratives et financières
  • de l’expertise et du réseau de notre Fondation pour inscrire vos projets dans l’écosystème de l’innovation sociale

Nous sommes à votre écoute pour construire ensemble ce beau projet en faveur des enfants.

Vous pouvez en savoir plus sur les fondations abritées en cliquant ici