Télévision, ordinateur, tablette à la maison ou smartphones de Papa et Maman, les foyers français sont de plus en plus équipés d’écrans connectés. Selon une étude Médiamétrie, 93 % des enfants âgé.e.s de 4 à 14 ans avaient surfé sur Internet en mars 2016. Les tablettes et jeux numériques pour enfants sont dans le top des ventes de magasins de jouets depuis 2015. Bref, nos enfants sont exposé.e.s aux outils numériques de plus en plus tôt et de plus en plus fréquemment !
Les sensibiliser aux usages et aux risques des écrans devient la priorité aujourd’hui. Rapport à la réalité biaisé, problèmes de phobie sociale et d’isolement sur soi en grandissant, comportements violents, agressivité… Le cerveau de l’enfant se construit entre 0 et 7 ans, les précautions sont donc à prendre le plus tôt possible ! Sans oublier la question de la protection des données, de l’e-réputation, de l’identité sur le web et sur les réseaux sociaux, mais aussi le cyberharcèlement qui sont des dangers auxquels l’enfant peut être confronté.e dès son plus jeune âge sur Internet.
Pour aider les enfants à mieux intégrer les codes du numérique et à protéger leurs données, le rôle des adultes est primordial dans cette démarche d’apprentissage et de sensibilisation.
Le programme Safer Internet Day, organisé par le réseau européen Insafe, propose des ateliers en ligne pour tous les âges. L’objectif ? Promouvoir et encourager des comportements responsables en ligne, auprès des jeunes, des parents et de l’ensemble des professionnel.le.s de l’enfance.
Le programme national « Internet Sans Crainte » porté par Tralalère, créateur de contenus éducatifs numériques, mobilise l’ensemble de ses publics pour favoriser la prise de conscience sur les questions de citoyenneté numérique et de cyberharcèlement.
Cet événement d’ampleur mondiale est l’occasion de mettre toutes ces initiatives numériques sous les feux des projecteurs et d’adopter de bons réflexes sur le long terme, pour les enfants comme pour les parents !
Découvrez les programmes Code-Décode, Vinz et Lou, mais aussi plein d’autres ateliers sur le site d’Internet Sans Crainte !
Pour compléter ce dispositif, le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes organise, du 20 au 24 février, une semaine de sensibilisation aux effets des écrans sur les enfant en mettant à disposition des parents et des professionnels de nombreuses ressources à découvrir ici.

- Risques familiaux et sociaux, où en est l’enfance ? - 28 juin 2022
- La bande-dessinée inédite qui aidera tous les parents à mieux comprendre leurs enfants ! - 9 juin 2022
- La Fondation fait le bilan ! - 2 mai 2022
- La Fondation pour l’Enfance soutient l’Association Passerelles Numériques à Madagascar - 13 avril 2022
- Elections présidentielle de 2022 : la Fondation pour l’Enfance interpelle les candidatˑeˑs pour enfin faire de l’enfance une priorité. - 24 janvier 2022
- En route vers 2022 : la Fondation s’engage aux côtés de l’AFEV pour une meilleure sécurisation des parcours des enfants placés et la désinstitutionalisation des approches ! - 24 janvier 2022
- La Fondation contribue au site gouvernemental Jeprotègemonenfant.gouv.fr pour soutenir les parents en matière de parentalité numérique - 4 novembre 2021
- La Fondation s’associe avec des pédiatres pour une vaste campagne de sensibilisation aux temps d’écran des jeunes enfants et des parents - 4 novembre 2021
- La Fondation renforce son action contre les violences éducatives - 4 novembre 2021
- La famille se digitalise - 15 mars 2019