Les situations de violence vécues pendant l’enfance constituent un facteur de risque sur les comportements des adultes et la possible reproduction de ces violences.

Comme le prouvent les études menées par l’OVEO, les violences ont des répercussions sur le développement des enfants et de l’adulte qu’ils deviendront.

L’intervention auprès de parents ayant été victimes de maltraitance dans leur enfance est utile pour les aider à ne pas reproduire ces comportements de violence sur leur(s) enfant(s). L’Université du Quebec à Trois Rivières investigue actuellement une solution constructive à la non-reproduction des violences par la remise en question de sa propre éducation. C’est l’objet du projet STEP (Soutenir la transition et l’engagement dans la parentalité) : accompagner les parents victimes de maltraitances dans leur enfance pour éviter la reproduction des comportements vécus.
Comment ?  En développant une prise de conscience par rapport aux émotions et aux motivations qui guident les comportements. C’est le processus de mentalisation.
Les travaux de l’équipe ont démontré que les futurs parents qui parviennent à prendre conscience des mécanismes qu’ils ont employés pour traverser  ces situations difficiles (la mise à distance émotionnelle, par exemple) sont davantage en mesure de développer une relation positive et sécurisante avec leur enfant. Le projet comprend également l’élaboration de deux manuels d’intervention pour les futurs parents, un pour la mère, l’autre pour le père, ainsi qu’un site web sur les défis de la parentalité.

Pour en savoir plus, cliquez ici

.