La Fondation pour l’Enfance lance une campagne de sensibilisation aux usages du numérique chez les enfants de moins de 3 ans : #DigitalBaby, grandir dans la vraie vie. Elle rappelle les besoins du petit enfant et donne des astuces simples pour aborder sereinement la place du numérique dans les apprentissages fondamentaux des tout-petits âgés de 0 à 3 ans.

Entre 0 et 3 ans, 1 enfant sur 2 utilise un écran interactif nomade*

« Les écrans, jamais tout seul avant 3 ans », « pas d’urgence à avoir son propre écran », « jamais plus de 10 minutes devant un écran », « bien adapter jeux et histoires à son âge »

Autant d’astuces pour s’assurer que les enfants de 0 à 3 ans entrent dans le monde numérique une fois assurés certains acquis et repères fondamentaux. La Fondation pour l’Enfance souhaite interpeller sur la nécessaire régulation des usages des écrans de toutes sortes sur cette tranche d’âge, en particulier des écrans interactifs (tablettes et Smartphones). La Fondation propose quatre manières simples de revoir nos comportements numériques afin d’aider les parents et les proches de jeunes enfants dans leur rôle éducatif : donner des repères utiles et simples pour définir des limites, favoriser un usage accompagné et convivial des appareils afin d’accroître un temps d’échange parent-enfant, guider dans le choix des offres les plus adaptées et offrir des espaces d’échanges entre parents.

* seul dans 30% des cas – AFPA, Février 2016

#DigitalBaby, une campagne virale pour accompagner la sensibilisation aux usages du numérique chez les jeunes enfants

Pour appuyer ses propos, la Fondation pour l’Enfance a imaginé une campagne digitale virale, à tonalité décalée, afin de mettre en exergue les véritables usages du numérique par et pour les enfants.

L’objectif est de susciter l’intérêt immédiat grâce à des vidéos réalistes et porteuses de sens.

Afin de faciliter l’appropriation de la campagne par les internautes en renvoyant sur la plateforme dédiée digital-baby.fondation-enfance.org et sur le hashtag associé #DigitalBaby.

5 vidéos mettant en scène des situations quotidiennes (jeu d’encastrement, dessin, langage, poussette, coucou-caché) avec des astuces à chaque fin de vidéo du type :

« avant 3 ans, manipuler des objets est plus important pour son développement que tapoter un écran » ou encore « avant 3 ans, communiquer c’est mieux avec ses parents » ou bien « avant 3 ans, c’est dans le monde réel qu’on apprend à devenir grand ».

Découvrez les vidéos de la campagne en cliquant ici.

L’association « Pour La Vie » a participé à la réalisation des vidéos en mettant à disposition du matériel type portables, smartphones et tablettes à recycler / valoriser. Depuis 2005, cette association propose d’aider un enfant malade atteint de myopathie à réaliser son rêve en lui offrant un ancien portable, smartphone ou tablette.

Une façon ludique de rappeler les besoins fondamentaux de l’enfant de moins de 3 ans et de donner des clés aux parents dans leurs usages du numérique.

La sur-utilisation massive des appareils numériques par les jeunes enfants, au lieu des indispensables temps de relation avec leur famille ou d’activités de découverte et de motricité, pourrait freiner ou altérer le développement global de l’enfant.