Si les parents sont le plus souvent sensibilisés aux risques associés à l’usage des écrans (isolement, addiction…), ils ne sont pas suffisamment conscients de l’importance qu’ont les interactions avec les tout-petits pour stimuler leur développement.

La Fondation pour l’Enfance prône une nouvelle dynamique autour du numérique, pour permettre aux familles de préserver des interactions et des liens familiaux forts. C’est dans ce cadre que nous avons développé avec l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) des ateliers de formation en ligne à destination des professionnels animant des ateliers avec les parents. Au programme, nous verrons comment organiser concrètement un atelier de parole pour les parents et comment développer votre socle de connaissance sur :

• Le développement de l’enfant, l’importance des interactions parents-enfants,
  • Le rôle des parents en matière d’éducation,
  • Les effets des écrans (et des objets numériques en général) sur les adultes et les enfants,
  • Les signaux, indicateurs de comportements à risques chez l’enfant (et chez l’adulte)
  • La culture numérique : codes culturels liés au numérique, principes de fonctionnement marketing des applications et services web les plus répandus.

Prochaines dates :

– 2021 : Jeudi 25/11 (10h-12h) / Jeudi 16/12 (10h-12h)

– 2022 : Lundi 10/01 (10h – 12h) / Mardi 01/02 (10h – 12h) / Jeudi 10/03 (10h – 12h)  Vendredi 08/04 (10h – 12h) / Lundi 09/05 (10h – 12h) / Mardi 07/06 (10h – 12h)

Pour (re)découvrir notre table ronde, télécharger tous nos outils ou vous inscrire à nos ateliers, rendez-vous ici : https://www.mpedia.fr/ecrans-parents-enfants/#professionnel