Faire un don

Fortes de son expérience concernant les politiques de l’enfance et de la jeunesse, la Fondation s’est associée aux associations réunies au sein de la Dynamique « De la Convention Aux Actes ! » pour appeler les candidatˑeˑs à l’élection présidentielle à s’engager sur la création d’un ministère dédié à l’Enfance et à la Jeunesse. Un tel ministère donnerait enfin sa réelle importance à l’enfance et viserait à améliorer la gouvernance et la visibilité des politiques publiques de l’enfance et de la jeunesse tout en associant les principaux concernés. Il faciliterait l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques transversales en faveur des enfants et des jeunes.

Si la cause des enfants et des jeunes mobilise et suscite un intérêt croissant auprès de l’opinion publique, les enjeux qui y sont liés demeurent insuffisamment considérés par les pouvoirs publics. Seule une approche globale et pluridimensionnelle de la situation des enfants et des jeunes permettra la mise en place d’une véritable stratégie de l’enfance et de la jeunesse ainsi qu’une participation active des enfants et des jeunes à l’élaboration des politiques publiques qui les concernent.

La France compte environ 16 millions de jeunes de moins de 18 ans, soit un quart de sa population. Il est plus que temps d’être à la hauteur de l’enjeu et de créer un ministère dédié à l’Enfance et à la Jeunesse.

Pour en savoir plus  https://www.delaconventionauxactes.org/elections-2022/

Fondation pour l'Enfance

La Fondation pour l’Enfance est née en 2012 de la fusion de deux fondations : la Fondation pour l’Enfance créée par Anne-Aymone Giscard d’Estaing en 1977, et la Fondation Protection de l’Enfance. Les missions de la « nouvelle » Fondation pour l’Enfance ont été redéfinies en 2012, et sont : la lutte contre les violences faites aux enfants, le développement du parrainage de proximité et la sensibilisation autour des usages du numérique chez les enfants, et en particulier chez les tout-petits.