Faire un don

Comment soutenir l’insertion professionnelle des enfants placés à l’aide sociale à l’enfance ? Comment favoriser la création d’une relation avec un tiers de confiance ? Comment rompre l’isolement institutionnel ?

C’est pour toutes ces raisons que la Fondation a souhaité soutenir le projet de mentorat éducatif porté par l’AFEV pour 3 ans. Cet accompagnement individualisé repose sur un principe simple : un mentor bénévole intervient auprès d’un jeune rencontrant des difficultés dans son parcours. Chaque mentor s’adapte à la réalité du jeune. L’accompagnement peut aller bien au-delà de l’accompagnement scolaire : ouverture culturelle, confiance en soi, réflexion sur les choix d’orientation et découverte de métiers, découverte de la société d’accueil…
Ce projet, faisant écho au projet de loi relatif à la protection des enfants actuellement en discussion, va permettre à 40 jeunes placés en familles d’accueil et suivis par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance d’être mentorés chaque semaine. Fondé sur une relation de confiance, le mentorat éducatif se fera en lien avec la famille d’accueil des jeunes.
Ce projet sera adossé sur une évaluation pour prouver l’impact positif du modèle.

Fondation pour l'Enfance

La Fondation pour l’Enfance est née en 2012 de la fusion de deux fondations : la Fondation pour l’Enfance créée par Anne-Aymone Giscard d’Estaing en 1977, et la Fondation Protection de l’Enfance. Les missions de la « nouvelle » Fondation pour l’Enfance ont été redéfinies en 2012, et sont : la lutte contre les violences faites aux enfants, le développement du parrainage de proximité et la sensibilisation autour des usages du numérique chez les enfants, et en particulier chez les tout-petits.