La première promotion de 25 jeunes malgaches (parité respectée) a fait son entrée le 10 Janvier dernier. À l’issue de cette année préparatoire, ces jeunes intégreront des écoles et des formations locales reconnues dans les domaines du numérique. En 2024 la capacité d’accueil doublera et ce seront 50 étudiants et étudiantes qui seront formés.

Ces jeunes sélectionnés sont tous issus de milieux très défavorisés et cela grâce aux partenariats forts signés avec des acteurs associatifs locaux comme Sos Villages d’Enfants Madagascar, Enfants du Soleil, La Providence, IECD.

L’originalité de cette école, c’est d’agir comme une classe préparatoire. Celle de permettre à ces jeunes de se mettre à niveau : renforcement de leurs connaissances théoriques, développement de leurs compétences pratiques ainsi qu’un savoir-être (développement personnel, apprendre à apprendre, interculturalité et diversité, prise de parole en public…). Une fois ces fondamentaux acquis, les jeunes pourront postuler à une formation qualifiante de haut niveau dans les structures locales renommées. Ils seront parrainés afin de pouvoir mener ces études et cela jusqu’à leur entrée dans la vie active.

« C’est vraiment à l’image de la Fondation pour l’Enfance d’avoir su détecter une opportunité nouvelle et innovante, d’avoir ensuite par une étude terrain poussée confirmé cette intuition puis d’avoir convaincu des donateurs de la pertinence de cette école et d’avoir enfin sélectionnée une structure associative performante pour mettre en place ce projet » souligne Gilles Paillard.