Si celle-ci était soutenue dès la sortie par de nombreux experts de l’enfance – Catherine Gueguen, Gilles Lazimi, Boris Cyrulnik, Anne Raynaud…. – elle l’est maintenant par la presse, les parents et les professionnels.

En effet, quatre mois après sa sortie, les retours sont unanimes [1] . La bande dessinée est décrite par la presse comme « Simple, chouette et efficace. ». Plusieurs structures et services s’en sont d’ailleurs déjà saisis pour les intégrer à leurs outils (PMI, crèches, lieux parents-enfants, professionnels de santé, …).

Pour rappel, cette bande-dessinée s’articule autour d’un vrai parti-pris : apporter des solutions plutôt que de pointer du doigt les mauvaises habitudes éducatives. Le récit est construit autour d’un discours positif sur un sujet trop souvent perçu comme péjoratif et dénonciateur. La Fondation souhaite ainsi montrer aux adultes qu’ils sont tout à fait capables de changer leurs pratiques éducatives et leur regard sur l’enfant.

Parmi les objectifs, inciter les parents à favoriser une éducation sans violences, sans céder aux a priori trop souvent rattachés au concept d’éducation positive. C’est d’ailleurs le ton de l’article de Madmoizelle qui titre : “Si vous avez des préjugés sur l’éducation bienveillante, lisez cette BD ! “.

“De quoi as-tu besoin ?” est disponible dans toutes les librairies, en e-books et aussi en ligne (Fnac, Amazon…)!

Autrices : La Grande Alice, Gaëlle Guernalec Levy

Rendez-vous sur Lisez.com

[1] Côté presse, on peut citer Actu Baby, AirZen Radio, les pros de la petite enfance, Madmoizelle ou encore PositivR.