À l’approche de la journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre, la Fondation pour l’Enfance et 14 co-auteurs ont mobilisés plus de 535 professionnels, personnalités et sociétés savantes (dont la Société française de pédiatrie, la Société française de pédiatrie médico-légale et l’Association française de pédiatrie ambulatoire) pour adresser une lettre ouverte au Président de la République Emmanuel Macron et promouvoir l’éducation non-violente en France.
La tribune a été publiée dans le journal l’Obs, cliquez ici et une pétition d’envergure nationale a été lancée, signez ici !
En effet, les preuves scientifiques des répercussions médicales et sociales de ces violences s’accumulent et nous savons que la violence éducative est, dans certains cas, la première étape vers des violences plus graves.
Pourtant, la France, 56e pays au monde à avoir interdit les violences éducatives infligées aux enfants par la loi du 10 juillet 2019, accuse un grand retard en matière d’éducation. Une implication politique et médiatique forte est nécessaire pour promouvoir l’intérêt supérieur de l’enfant, en accord avec la politique de l’OMS et de l’Unicef mais aussi avec les valeurs de la Convention internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) et les données scientifiques récentes.
C’est pourquoi, convaincus qu’une loi ne suffit pas, nous militons pour la mise en œuvre d’un grand plan d’information des parents et de formation des professionnels de l’enfance !
Pour retrouver la liste complète des signataires : https://lnkd.in/eWURB7xt
- La Fondation participe à la 1ère Marche pour l’Enfance et la Jeunesse - 15 juillet 2024
- La Fondation Bettencourt Schueller - 17 juin 2024
- La Fondation publie la seconde édition de son baromètre sur les Violences Educatives Ordinaires - 6 juin 2024
- Journée de la non-violence éducative, et si on changeait de regard sur les enfants ! - 30 avril 2024
- Lancement des ateliers DECLIC - 14 mars 2024
- Campagne nationale d’affichage JCDecaux - 6 mars 2024
- Résultats du 2ème baromètre sur l’impact du numérique sur le développement des jeunes enfants - 1 février 2024
- En 2024, poursuivons notre combat contre la pédocriminalité - 11 janvier 2024
- La Fondation lance sa campagne de crowdfunding pour une gestion apaisée des écrans en famille ! - 5 octobre 2023
- La Fondation pour l’Enfance et Welcome Family : usages numériques raisonnés en famille ! - 2 octobre 2023