Mardi 13 décembre 2022 s’est déroulée la remise des prix du Nudge Challenge 2022 pour lequel la Fondation pour l’Enfance avait proposé le thème « Enfants et Ecrans ». Cet événement a eu lieu à Paris, dans des locaux mis à disposition pour l’occasion par Orange France.

Très utilisé dans les politiques publiques, le Nudge a pour objectif de modifier et d’améliorer les comportements en utilisant des procédés incitatifs.

Organisé par Nudge France, ce challenge a fait émerger plus de 70 idées de Nudges incitant les familles à adopter des comportements raisonnés pour éviter les impacts négatifs des usages numériques sur les enfants âgés de 0 à 6 ans et favoriser les interactions parents-enfants.

Le jury était composé de membres du conseil d’administration de la Fondation pour l’Enfance, de membres de l’association Nudge France, d’entrepreneurs et de salariés Orange. Après avoir auditionné les 12 équipes finalistes, le jury a récompensé 6 lauréats.

•  Le Grand Prix a été attribué à une équipe de la Toulouse School of Management pour une pochette à couvert invitant à remplacer les couverts par le téléphone portable le temps d’un repas en famille au restaurant. Consultez la vidéo ici
  • Le Prix du Jury a été décerné à une équipe de l’Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc Bruxelles pour un planning numérique encourageant à limiter le temps d’usage des écrans. Consultez la vidéo ici
  • Le Prix Coup de Cœur a récompensé une équipe de l’Université Paris Dauphine pour son nudge visant à inciter les parents à partager un moment sans écran avec leurs enfants dans les fast food. Consultez la vidéo ici
  •  Le Prix de l’Innovation a été décernée à une équipe de l’IAE de Metz, pour une idée enjoignant les parents passant commande à la borne de McDonald’s à commander « un moment de partage sans écran » avec leurs enfants. Consultez la vidéo ici
  •  Le Prix Méthodologique récompense une équipe de Montpellier Management, pour un support invitant les parents (et les enfants) à poser leur téléphone dès leur entrée à leur domicile. Consultez la vidéo ici
  •  Le Prix du Storytelling a été attribué à une équipe de l’IAE Amiens – UPJV pour une incitation à jouer, sans le portable, dans la salle d’attente des professionnels de santé….Consultez la vidéo ici

La Fondation pour l’Enfance va poursuivre ses engagements et déployer auprès des familles et des enfants certaines des idées récompensées.