Menée par l’Ifop auprès de 603 parents et 403 médecins généralistes et pédiatres, cette étude croisé médecins/parents sur la perception de l’impact des usages numériques en famille sur le développement des enfants âgés de 0 à 6 ans apporte plusieurs enseignements.
Tout d’abord, nous constatons une sensibilité très forte du corps médical aux conséquences négatives de l’utilisation du numérique dans la sphère familiale sur le développement de l’enfant. De même, la majorité des parents ont conscience que l’usage des écrans impacte fortement le développement de leurs enfants (65%). Pourtant, les parents ont tendance à sous-estimer l’impact de leurs propres usages numériques sur ce développement.
Ce constat est éclairé par le fait que 2 médecins sur 3 soulignent un déficit de connaissance et une insuffisance d’informations des parents sur les étapes du développement de leurs enfants. Pourtant, les parents sont en attente d’informations et de conseils : plus des trois quarts des médecins déclarent que le sujet des écrans est simple à aborder avec les parents et que ces derniers sont preneurs de conseils sur les pratiques à adopter.
Enfin, le baromètre met en évidence la nécessité de renforcer les campagnes d’informations et de sensibilisation aux impacts des usages numériques dans la famille sur le développement des enfants. En effet, 67% des médecins trouvent les messages de prévention « trop éloignés de la réalité à partir du moment où le numérique fait partie de la vie des parents ».
La grande difficulté des parents est donc de savoir comment réguler les usages numériques à la maison. La Fondation pour l’Enfance appelle à faire de l’usage du numérique en famille un véritable sujet de santé publique, donnant lieu à une campagne nationale d’informations et de sensibilisation des parents (mais aussi des grands-parents, des oncles et tantes etc.), avec des messages clairs et précis sur les étapes de développement de l’enfant, et des bonnes pratiques à mettre en place pour permettre un usage raisonné des écrans.
La Fondation incite également les entreprises à s’emparer du sujet et à s’engager dans la prévention et l’accompagnement de leurs salariés sur la question des usages numériques en famille. A l’heure de la digitalisation croissante du travail, les entreprises sont des acteurs incontournables.
La Fondation pour l’Enfance appelle ainsi à une prise de conscience générale qui doit passer par la
mobilisation de l’État comme de la société civile – et particulièrement des entreprises. En plus d’une
grande campagne nationale, la Fondation propose 4 actions concrètes de prévention :
- Rendre obligatoires, dans le carnet de grossesse, les informations sur l’impact des usages numériques familiaux sur le tout-petit, ainsi que des recommandations sur la bonne utilisation des écrans en famille. La Fondation pour l’Enfance propose également de renforcer la partie dédiée au numérique dans le carnet de santé de l’enfant. L’enjeu est notamment d’expliquer aux parents les besoins d’interactions sociales de l’enfant pour son développement.
- Équiper les professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture et assistantes maternelles etc.) de recommandations claires et précises et d’outils pratiques, leur permettant de délivrer des discours appropriés et clairs aux parents sur les bonnes pratiques numériques en familles.
- Établir pour les producteurs, éditeurs et hébergeurs de solutions numériques dédiées aux enfants une obligation d’information des impacts des mauvais usages du numérique en famille sur l’enfant.
- Inciter les entreprises du secteur tertiaire à s’engager dans la prévention et l’accompagnement de leurs salariés sur la question des usages numériques en famille. Le développement du
télétravail depuis la crise sanitaire pose la question de la responsabilité des entreprises dans la
présence des écrans à la maison. La mise en place et le suivi d’une charte et d’un label national,
mais aussi l’organisation d’ateliers intra-entreprise comptent parmi les leviers que promeut la
Fondation pour l’Enfance.
Pour retrouver les chiffres de notre baromètre.
- La Fondation au Sénat pour présenter son dernier rapport sur l’IA et la pédocriminalité - 8 novembre 2024
- Rapport alarmant sur l’IA générative et la pédocriminalité - 29 octobre 2024
- La Fondation participe à la 1ère Marche pour l’Enfance et la Jeunesse - 15 juillet 2024
- La Fondation Bettencourt Schueller - 17 juin 2024
- La Fondation publie la seconde édition de son baromètre sur les Violences Educatives Ordinaires - 6 juin 2024
- Journée de la non-violence éducative, et si on changeait de regard sur les enfants ! - 30 avril 2024
- Lancement des ateliers DECLIC - 14 mars 2024
- Campagne nationale d’affichage JCDecaux - 6 mars 2024
- Résultats du 2ème baromètre sur l’impact du numérique sur le développement des jeunes enfants - 1 février 2024
- En 2024, poursuivons notre combat contre la pédocriminalité - 11 janvier 2024