La Fondation pour l’Enfance et Explora Project s’engagent pour favoriser des usages numériques raisonnés, régulés et sereins en famille. En effet, la Fondation pour l’Enfance constate un manque de repères des parents sur les étapes de développement de l’enfant et sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour réguler les usages numériques.

En février dernier, la Fondation pour l’Enfance publiait le premier baromètre croisé sur la perception de l’impact des usages numériques dans la sphère familiale sur le développement des jeunes enfants (0-6 ans). Plus de 1000 parents et médecins (généralistes et pédiatres) ont été interrogés dans le cadre de cette étude menée par l’Ifop dont nous avons pu tirer plusieurs enseignements.

Tout d’abord, si une majorité de parents et médecins sont conscients des impacts du numérique sur le développement des jeunes enfants, les parents ont tendance à sous-estimer l’impact de leurs propres usages numériques. Par ailleurs, les médecins constatent un déficit de connaissances et une information insuffisante des parents sur les étapes de développement de leurs enfants. Enfin, ils sont 67% du corps médical interrogés à trouver les messages de prévention « trop éloignés de la réalité à partir du moment où le numérique fait partie de la vie des parents ».

Au vu de ces résultats interpelant, la Fondation pour l’Enfance est plus que jamais convaincue de la nécessité d’axer son action sur l’accompagnement des familles dans la régulation des usages numériques en famille.

Pour retrouver les résultats complets de notre baromètre, rendez-vous ici.

Les préconisations de la Fondation pour l’Enfance : une mobilisation de la part de l’ensemble de l’écosystème (Etat, entreprises, professionnels de l’enfance etc.)

La Fondation pour l’Enfance appelle à la mobilisation de l’Etat comme de la société civile – et particulièrement les entreprises. En plus d’une grande campagne nationale de santé publique, la Fondation propose 4 actions concrètes de prévention :

1.       Rendre obligatoires, dans le carnet de grossesse, les informations sur l’impact des usages numériques familiaux sur le tout-petit, ainsi que des recommandations sur la bonne utilisation des écrans en famille. La Fondation pour l’Enfance propose également de renforcer la partie dédiée au numérique dans le carnet de santé de l’enfant. L’enjeu est notamment d’expliquer aux parents les besoins d’interactions sociales de l’enfant pour son développement.

2.       Equiper les professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture et assistant.e.s maternel.le.s etc.) de recommandations claires et précises et d’outils pratiques, leur permettant de délivrer des discours clairs et appropriés aux familles sur les bonnes pratiques numériques.

3.       Etablir pour les producteurs, éditeurs et hébergeurs de solutions numériques dédiées aux enfants une obligation d’information des impacts des mauvais usages du numérique en famille sur l’enfant.

4.       Inciter les entreprises du secteur tertiaire à s’engager dans la prévention et l’accompagnement de leurs salariés sur la question des usages numériques en famille. Le développement du télétravail depuis la crise sanitaire pose la question de la responsabilité des entreprises dans la présence des écrans à la maison. La Fondation pour l’Enfance promeut notamment de recourir à l’organisation d’ateliers intra-entreprise.

Les actions de la Fondation pour l’Enfance pour permettre aux familles de mieux réguler les usages numériques.

Dans les semaines et les mois à venir, la Fondation pour l’Enfance va poursuivre ses actions déjà engagées, notamment :

–          Le plaidoyer auprès des pouvoirs publics et la collaboration avec la société civile, à travers des auditions par les acteurs publics et privés sur les actions à mettre en œuvre par les pouvoirs publics et les entreprises pour favoriser des usages numériques raisonnés.

–          La réitération de son baromètre mesurant la perception des impacts du numérique sur le développement des jeunes enfants.

–          La mise en place de partenariat avec des entreprises engagées dans la régulation des usages numériques par les parents et les enfants. La Fondation pour l’Enfance est fière de compter parmi ses partenaires Explora Project, la première agence de voyage à mission, qui propose notamment des séjours en famille pour une reconnexion avec la nature.

Pour en apprendre plus sur Explora Project, rendez-vous ici.