Faire un don
Finaliser mon don

La Fondation pour l’Enfance s’est donnée pour mission de repérer et lutter contre les violences faites aux enfants. Elle cible en particulier les actions de prévention et de repérage précoce des situations. Elle couvre un large spectre de violences, avec une attention particulière pour les violences éducatives et les violences issues des usages numériques.

Une des principales actions de la Fondation est de détecter les dispositifs innovants portés par le champ associatif et de jouer le rôle de pépinière de projets. Dans ce contexte, la Fondation a sélectionné deux nouveaux projets à accompagner dans leur développement.

Vous pourrez lire ci-après la présentation de ces deux initiatives :

Prévenir les violences sexuelles faites aux enfants sur internet en sensibilisant les collaborateurs des entreprises avec l’association CAMELEON.

Fin 2022, la Fondation pour l’Enfance a lancé un appel à manifestation d’intérêt sur la thématique de la prévention des violences liées aux usages numériques (cyberharcèlement, cyber-pédocriminalité, arnaques etc.).

La Fondation a fait le choix d’accompagner l’association CAMELEON dans son projet de sensibilisation des collaborateurs en entreprises pour agir contre les violences faites aux enfants et la cyber-pédocriminalité. CAMELEON est une association de solidarité internationale, fondée en France en 1998. Elle agit en France et aux Philippines sur les causes et les effets des violences à l’égard des enfants et des adolescents, en luttant tout particulièrement contre les violences sexuelles intra-familiale et la cyber-pédocriminalité, pour que les enfants et les adolescents grandissent dans la dignité et le respect de leurs droits avec des adultes responsables et bienveillants à leur égard. Dans ce cadre, CAMELEON mène des actions de prévention auprès des jeunes et des enfants, de sensibilisation du grand public et des parents, de plaidoyer auprès des institutions et des décideurs politiques.

L’objectif du projet de sensibilisation en entreprise soutenu est double. D’une part, il doit favoriser une prise de conscience des collaborateurs des violences faites aux enfants et leur permettre d’être acteurs de la lutte contre la cyber-pédocriminalité. D’autre part, il doit donner aux salariés-parents des outils pour mieux encadrer les pratiques numériques de leurs enfants et prévenir l’exposition à des violences en ligne.

Le soutien à ce projet s’inscrit dans la continuité de l’engagement de la Fondation pour l’Enfance dans la lutte contre les violences sexuelles faites aux mineurs, à travers ses constitutions de partie civile dans des affaires de détention, captation et diffusion de contenu à caractère pédopornographique, et son plaidoyer auprès des pouvoirs publics pour renforcer les dispositifs de prévention de ces violences.

Prévenir le recours aux violences éducatives en renforçant les compétences parentales avec Prado Itinéraires.

Depuis 2017, la Fondation pour l’Enfance accompagne Le Prado et Prado Itinéraires dans la mise en place et le déploiement en France du programme Ces Années Incroyables (CAI).

Ce programme de soutien à la parentalité est l’implantation française de la méthode américaine The Incredible Years, créée il y a 40 ans par Caroline Webster-Stratton, psychologue de l’Université de Washington à Seattle. S’appuyant sur plus de 30 ans de recherche, cette méthode est utilisée depuis plusieurs décennies aux Etats-Unis, au Canada ou encore en Norvège et est reconnue par la communauté scientifique anglo-saxonne.

Ces Années Incroyables est un programme d’entraînement aux habiletés parentales qui a comme objectif de prévenir et traiter les problèmes de comportement des jeunes enfants, et de promouvoir leurs compétences scolaires, sociales et émotionnelles grâce au renforcement des compétences parentales. Fondé sur la parentalité bienveillante et sur une méthodologie participative et collaborative de mise en situation, ce programme propose des moyens concrets aux parents pour prévenir et gérer les situations difficiles du quotidien.

Après avoir soutenu la formation de professionnels au programme CAI, la mise en place de groupes de parents, la création d’une plateforme permettant la mise en place d’un Salon des familles et de groupes de parents en ligne pendant le Covid, et enfin l’expérimentation d’un « pack CAI » en Seine-et-Marne pour le déploiement et l’implantation du programme en France, la Fondation pour l’Enfance soutient cette année le programme de recherche qui évaluera l’impact du programme en France.

Fondation pour l'Enfance

La Fondation pour l’Enfance est née en 2012 de la fusion de deux fondations : la Fondation pour l’Enfance créée par Anne-Aymone Giscard d’Estaing en 1977, et la Fondation Protection de l’Enfance. Les missions de la « nouvelle » Fondation pour l’Enfance ont été redéfinies en 2012, et sont : la lutte contre les violences faites aux enfants, le développement du parrainage de proximité et la sensibilisation autour des usages du numérique chez les enfants, et en particulier chez les tout-petits.