La Fondation pour l’Enfance et Welcome Family  s’engagent pour favoriser des usages numériques raisonnés, régulés et sereins en famille. En effet, la Fondation pour l’Enfance constate un manque de repères des parents sur les étapes de développement de l’enfant et sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour réguler les usages numériques.

En février dernier, la Fondation pour l’Enfance publiait le premier baromètre croisé sur la perception de l’impact des usages numériques dans la sphère familiale sur le développement des jeunes enfants (0-6 ans). Plus de 1000 parents et médecins (généralistes et pédiatres) ont été interrogés dans le cadre de cette étude menée par l’Ifop dont nous avons pu tirer plusieurs enseignements :

Tout d’abord, si une majorité de parents et médecins sont conscients des impacts du numérique sur le développement des jeunes enfants, les parents ont tendance à sous-estimer l’impact de leurs propres usages numériques.
Par ailleurs, les médecins constatent un déficit de connaissances et une information insuffisante des parents sur les étapes de développement de leurs enfants. Enfin, ils sont 67% du corps médical interrogés à trouver les messages de prévention « trop éloignés de la réalité à partir du moment où le numérique fait partie de la vie des parents ».

Au vu de ces résultats interpelant, la Fondation pour l’Enfance est plus que jamais convaincue de la nécessité d’axer son action sur l’accompagnement des familles dans la régulation des usages numériques en famille.

Nous sommes heureux de compter Welcome Family  parmi les soutiens de la Fondation. Ce partenariat va nous permettre de développer des ateliers de sensibilisation à destination des collaborateurs dans les entreprises, reproduire notre baromètre et soutenir les actions de plaidoyer menées par la Fondation auprès des pouvoirs publics.