Faire un don
Finaliser mon don

Réalisée par l’IFOP auprès d’un panel représentatif de 1007 parents d’enfants âgés de 0 à 10 ans, la 2ème édition du baromètre de la Fondation pour l’Enfance sur les Violences Éducatives Ordinaires (VEO) révèle des tendances préoccupantes.

Si la notoriété des VEO progresse (+7 points par rapport à 2022), leur usage dans la sphère familiale se maintient, voire augmente. Pourtant, 45% des répondants sont conscients des effets néfastes et durables de ces violences sur la santé et le développement de leurs enfants.

Engagée dans la lutte contre toute forme de violence envers les enfants, la Fondation pour l’Enfance élargit en cette année olympique son champ d’investigation au-delà de la sphère familiale pour inclure le sport de loisir. Les violences, qu’elles soient physiques, verbales, psychologiques ou sexuelles, y sont encore bien trop souvent banalisées malgré leurs graves conséquences. Plus d’un tiers des parents sondés rapportent en effet des comportements inappropriés dans le cadre des activités sportives de leur enfant (38%).

Pour retrouver les chiffres de notre baromètre.

Pour découvrir notre communiqué de presse.

Fondation pour l'Enfance

La Fondation pour l’Enfance est née en 2012 de la fusion de deux fondations : la Fondation pour l’Enfance créée par Anne-Aymone Giscard d’Estaing en 1977, et la Fondation Protection de l’Enfance. Les missions de la « nouvelle » Fondation pour l’Enfance ont été redéfinies en 2012, et sont : la lutte contre les violences faites aux enfants, le développement du parrainage de proximité et la sensibilisation autour des usages du numérique chez les enfants, et en particulier chez les tout-petits.