Faire un don
Finaliser mon don

Le Groupe d’Observation contre les violences faites aux enfants (GOPEV) regroupe 6 associations et fédérations engagées dans la lutte contre les violences faites aux enfants : la Fondation pour l’Enfance, la CNAPE, L’Enfant Bleu, La Voix De l’Enfant, Enfance et Partage, le COFRADE.

Le jeudi 26 juin dernier, les 6 membres du GOPEV ont présenté les résultats de 18 mois de travaux collectifs pour mieux comprendre et suivre les actions de lutte contre les violences faites aux enfants.

Quelques chiffres clés :
➡️ 75% des parents n’ont jamais alerté
➡️ 79 % des professionnel·les se sont déjà senti·es impuissant·es face à une situation de violence.

Ce travail a également mis en lumière des leviers essentiels :
• Nécessité de renforcer les dispositifs « d’Aller vers » ; vers les familles les professionnels,
• Renforcer la prévention et l’accompagnement à la parentalité,
• Renforcer les dispositifs de contrôle des antécédents,
• Mieux évaluer les dispositifs existants pour mieux les piloter,
• Consolider la gouvernance des politiques de l’enfance.

La Fondation remercie la Ministre Sarah El Haïry, Haute Commissaire à l’Enfance, pour sa présence et son engagement.

Ce temps d’échange intervient à mi-parcours de la mise en œuvre du plan gouvernemental 2023-2027 de lutte contre les violences faites aux enfants. Le GOPEV poursuit ses travaux pour documenter la réalisation de ce plan.

Fondation pour l'Enfance

La Fondation pour l’Enfance est née en 2012 de la fusion de deux fondations : la Fondation pour l’Enfance créée par Anne-Aymone Giscard d’Estaing en 1977, et la Fondation Protection de l’Enfance. Les missions de la « nouvelle » Fondation pour l’Enfance ont été redéfinies en 2012, et sont : la lutte contre les violences faites aux enfants, le développement du parrainage de proximité et la sensibilisation autour des usages du numérique chez les enfants, et en particulier chez les tout-petits.