Protéger l’enfance

Brochures et guides

Bande-dessinée “De quoi as-tu besoin ?”

« De quoi as-tu besoin » vise à donner les clés d’une éducation en confiance et sans violence. Découpé en 4 chapitres chronologiques (naissance à 12 mois, 12 à 24 mois, 2 à 3 ans, 3 à 6 ans), l’ouvrage de 130 pages propose de nombreuses saynètes qui illustrent une situation quotidienne suivie d’explications pour outiller les parents.

Quels enjeux ? Cette bande-dessinée s’articule autour d’un vrai parti-pris : apporter des solutions plutôt que de pointer du doigt les mauvaises habitudes éducatives. Le récit est construit autour d’un discours positif sur un sujet trop souvent perçu comme péjoratif et dénonciateur. La Fondation souhaite ainsi montrer aux adultes qu’ils sont tout à fait capables de changer leurs pratiques éducatives et leur regard sur l’enfant.

Pour quel public ? Fondée sur les connaissances les plus récentes sur le développement de l’Enfant, cette bande dessinée peut être lue directement par les familles ou servir de support d’animation dans le cadre d’ateliers avec des parents. Il s’agit de sensibiliser les familles à l’importance capitale des interactions précoces de qualité mais aussi à l’absolue nécessité de renoncer aux violences éducatives. Ce livret relate des situations quotidiennes du point de vue de l’enfant pour montrer comment se déroule la découverte de son environnement, son goût pour l’exploration ou encore comment parfois son cerveau est sur-stimulé par des bruits, couleurs, odeurs ou mouvements.

À retrouver partout en France, en librairies et en e-books : rendez-vous sur lisez.com !

Mon Moment Ecran

Mon Moment Écran accompagne les enfants vers une pratique raisonnée du numérique. Cet outil pédagogique permet aux parents de définir en concertation avec leurs enfants : une durée d’écran, un moment d’utilisation dans la journée et une activité numérique. Responsabilisés, les enfants modèrent en douceur leur temps d’écran, pour prendre de bonnes habitudes dès le plus jeune âge !

Conseillé aux enfants âgés de 3 à 11 ans – Fabriqué en France – ©AmélieGalas

Guide “Devenir parent, pas si facile !”

Ce livret d’une quarantaine de pages, réédité en 2016, a pour ambition d’accompagner les jeunes mamans et papas qui apprennent le rôle de parent. A chaque page est évoqué un élément de la vie de tous les jours : le sommeil, le repas, le jeu, la période du “non”, l’apprentissage de la propreté…

C’est également un outil de prévention contre toutes formes de maltraitances, de la négligence à la violence physique ou psychologique. Ce livre est destiné à tous les parents mais aussi aux professionnels qui travaillent auprès des jeunes enfants et de leurs parents.

TARIFS

gratuit – hors frais de port

Conditionnés par 20 – Prix net, hors frais de port.

Pour toute commande, merci d’envoyer un mail à contact@fondation-enfance.org.

Brochures

Présentation de la Fondation pour l'Enfance
Guide des fonds et fondations abrités
Dépliant "Notre engagement 2017"

Ouvrages

La Fondation pour l’Enfance est longtemps intervenue dans la publication d’ouvrages et de guides concernant la Protection de l’Enfance. La grande majorité des ouvrages suivants a été éditée par ÉRÈS, dans une collection spéciale “Fondation pour l’Enfance” s’adressant principalement aux praticiens, chercheurs et professionnels du champ social, thérapeutique et juridique.

Guide de l’attachement en fami-
lles d’accueil et adoptives (2011)

AMAZON (format Kindle)

Les droits de l’enfant, une affaire d’adultes ! (2009)