La Fondation pour l’Enfance a organisé ce lundi 5 novembre 2018 sa journée nationale d’informations et de repères sur le Numérique des tout-petits, à Paris.
Première initiative nationale centrée sur le Numérique des tout-petits, ce colloque s’est tenu au Siège du groupe La Poste et a rassemblé plus de 230 personnes : professionnel.le.s de l’enfance, acteurs du numérique, parents, représentant.e.s de directions centrales et d’autorités indépendantes liées à l’enfance.
Lors de cette journée, qui vient clore une session de travaux initiée en 2016, la Fondation a appelé à l’élaboration de recommandations officielles sur les usages numériques des tout-petits pour les parents et les professionnel.le.s de la petite enfance, et à la mise en place d’actions de sensibilisation sur les droits de l’enfant dans la sphère numérique.
Afin d’apporter des réponses à ces questions, de mieux connaître les pratiques numériques concrètes des parents avec leurs jeunes enfants, leurs difficultés et leurs souhaits, la Fondation pour l’Enfance a mené, en 2018, une étude auprès de 500 foyers avec enfants de moins de 5 ans. Cette étude approfondie a été présentée en plénière le 5 novembre dernier.
Santé, famille, éducation et numérique, de nombreux domaines concernés par ce sujet à fort enjeu sociétal sur lequel la Fondation pour l’Enfance a choisi de travailler aux côtés de professionnel.le.s de l’enfance et du numérique. Cette rencontre s’est tenue sous le Haut Patronage de Monsieur le Premier Ministre Edouard Philippe et de Madame la Ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn.