Faire un don

Violences éducatives ordinaires

Qu’est-ce que c’est ?

La violence éducative ordinaire est la partie non reconnue de la violence faite aux enfants. Elle est considérée comme légitime car exercée dans un but éducatif. Elle est présente dans tous les pays du monde et évolue selon les époques. Ce terme recouvre toute forme de violence, qu’elle soit physique, psychologique ou verbale. Elle peut prendre différentes formes. Par exemple, la violence psychologique recouvre le chantage, le déni des émotions de l’enfant, les moqueries ou encore l’humiliation… La violence verbale correspond par exemple aux hurlements, injures, moqueries ou même condescendance envers l’enfant. Enfin, la violence physique intègre l’ensemble des châtiments corporels : gifles, fessés, pincements, coups, morsures mais aussi l’insatisfaction de ses besoins physiologiques.

 

Quelques chiffres…

  • Près de 22% des adultes français déclarent avoir subi des violences physiques dans leur enfance
  • 87% des parents français admettent exercer des violences physiques sur leurs enfants.
  • 700 appels reçu par jour pour le 119 en 2019 (numéro d’appel d’urgence dédié à la prévention et à la protection des enfants)
  • The Lancet résume dans une revue 69 études informant sur les conséquences des châtiments corporels envers les enfants et la nécessité des recours politiques.

Face à ce constat et depuis 10 ans déjà, la Fondation pour l’Enfance agit à travers plusieurs campagnes pour sensibiliser contre les violences éducatives ordinaires.

 

Eduquer sans violences, comment faire ? 

Le rôle de parent s’avère être le métier le plus difficile au monde. Pour guider les parents vers une éducation sans violence et comprendre comment faire autrement, la Fondation pour l’Enfance vous propose un kit de ressources en partenariat avec le portail d’information parents Mpedia et l’AFPA (Association Française de pédiatrie ambulatoire).
Qu’elles soient physiques (gifle, fessée, geste brusque) ou psychologiques (insulte, moquerie, chantage), les violences éducatives ordinaires peuvent avoir des conséquences lourdes sur le développement psychoaffectif et cognitif de l’enfant.
Encore trop souvent banalisées, elles sont pourtant interdites par la loi depuis 2019 qui indique que « l’autorité parentale s’exerce sans violences ».

Notre campagne d’affichage urbain : décalée et colorée

Ressources et outils 

Afin d’accompagner les parents, et de les sensibiliser aux “violences éducatives ordinaires”, en partenariat avec l’Association française des pédiatres ambulatoire (AFPA) nous avons élaboré des outils à diffuser ou à utiliser dans le cadre d’ateliers parents. Parmi eux :

  • Une infographie, pour accompagner le parent dans la prise de conscience des impacts des VEO chez l’enfant.
  • Un jeu de carte, support ludique et pédagogique pour animer les temps de paroles avec les parents.
  • Un webinaire à destination des parents avec pour objectif : donner des clés et outils concrets aux parents pour les aider dans leur quotidien. Le replay disponible ici.

Retrouvez l’intégralité de ce kit et pleins d’autres conseils sur le site Mpedia

Pour aller plus loin…