Fondation Karibu Kwetu

Fondation SOS Villages d'Enfants

À propos

La Fondation Karibu Kwetu est convaincue que la place de tout enfant est de vivre au sein de sa famille. Son ambition est de donner du pouvoir aux familles, dont l’enfant est parti.e à la rue, pour qu’elles puissent ainsi en prendre soin.

La Fondation Karibu Kwetu appuie deux projets : en France, à Meudon, l’hébergement des familles sans logement dans une résidence sociale ; en République Démocratique du Congo, à Kinshasa, l’appui à la réunification des enfants des rues.

Si vous avez des questions, Olivier Chazy, se tient à votre disposition.

Fondation pour l’Enfance – Fondation Karibu Kwetu – 23 place Victor Hugo, 94 270 Le Kremlin-Bicêtre.

Les objectifs de la Fondation à Kinshasa :

La Fondation Karibu Kwetu vise à redonner du pouvoir aux familles pour qu’elles soignent, nourrissent et scolarisent leurs enfants partis vivre dans la rue. On dénombre 20 000 enfants vivant dans les rues de Kinshasa.

• MÉTHODE : Nous évitons l’approche classique qui consiste à héberger les enfants dans un centre, ce qui coûte cher et ne génère pas de flux. Nous préférons ramener l’enfant directement dans sa famille, chaque fois que cela est possible, en s’attaquant sur les causes du départ de l’enfant qui reposent en premier lieu sur sa situation de misère. Nous utilisons un ensemble de leviers pour réussir cette action : prêt de microcrédit, suivi hebdomadaire, actions de santé, appui à la scolarité, hygiène, droit, équilibre alimentaire, bonnes pratiques commerciales, médiation, etc.

• ENCADREMENT : Le président français de la Fondation est ancien chargé de mission au Ministère des Affaires Sociales. Le représentant local à Kinshasa est congolais et directeur financier à la Banque Mondiale. Le coordinateur du projet est ingénieur aéronautique de formation. L’équipe composée de 11 personnes comprend un enseignant d’une grande école d’agriculture, un médecin, un avocat, un marketeur, une contrôleuse de gestion, un comptable, 2 agriculteurs, 3 travailleurs sociaux.

• BILAN : Depuis 2004, le programme mis en oeuvre a contribué à réunifier 570 enfants dans leurs familles avec un taux de réussite de 96 % sans rechute.

• COÛT DE LA PRESTATION ANNUELLE : 425 € (hors frais fixes de structure), 550 € (frais fixes de structure inclus) pour consolider la réunification d’un.e enfant.

Les objectifs de la Fondation à Meudon en France :

La Fondation Karibu Kwetu met à l’abri des femmes avec enfants dans les Hauts-de-Seine :

• CONTEXTE : Les moyens actuels sont, presque partout en France, sous-dimensionnés et de nombreuses personnes restent à la rue.

• PROJET : Nous hébergeons actuellement 5 familles composées de jeunes femmes avec enfants. Nous sommes situés à Meudon, et allons déménager avec l’appui de l’Etat (DRIHL) dans un plus grand local. Ce déménagement entraînera des dépenses d’extension de capacité d’accueil, et le développement de nos programmes culturels de loisirs. Les besoins sont en cours de chiffrage et devraient être de l’ordre de 5 000 €.

• MÉTHODE : Nous cherchons à redonner du pouvoir aux familles pour qu’elles envisagent leur avenir efficacement et sereinement. Celles-ci nous sont adressées par l’Etat (SIAO 92). La durée de séjour d’une famille est fonction de l’offre de logement social qui est en moyenne de 32 mois dans les Hauts-de-Seine.

• BILAN : 70 familles ont été accompagnées et relogées en 27 ans.

Comment nous soutenir

L’Etat encourage votre générosité
par de fortes réductions fiscales

75% de votre don est déductible de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (dans la limite de 50 000 €).

66% de votre don est déductible de l’Impôt sur le Revenu ; ou 75% en faisant un don directement sur le site de l’association.

Faites votre don en ligne

Faites votre don par chèque

à l’ordre de « Fondation pour l’Enfance – Fondation Karibu Kwetu », adressé par courrier à : Fondation pour l’Enfance, 23 place Victor Hugo, 94 270 Le Kremlin-Bicêtre.

Nos autres fondations abritées

Fondation Vision du Monde

En 2015, l'association Vision du Monde décide de créer sa propre fondation pour pérenniser et renforcer ses actions en faveur de la protection de l'enfance et de la défense des droits des enfants
à travers la planète.

Fondation La Voix de l'Enfant

En 2016, la fédération La Voix de l'Enfant décide de créer sa propre fondation pour soutenir les programmes proposés par ses associations membres, et renforcer les actions de sensibilisation à destination des professionnels et/ou du grand public.

La Fondation France Parrainages est créée en 2016 à l'initiative de l'association du même nom. Elle cherche à favoriser le développement du parrainage d’enfants en France et à sensibiliser le grand public et les professionnels à la cause du parrainage.

Fondation Alain Deloche

Créée en 2016, la Fondation Alain Deloche a pour mission de financer la construction, le fonctionnement
et les opérations des enfants accueillis dans les Pavillons des Enfants, situés à proximité des hôpitaux construits par La Chaîne de l’Espoir et qui assurent une prise la charge médicale et sociale des enfants vivant dans des zones éloignées.

Fondation Goélands

Créée fin 2014 d'abord sous la forme d'un fonds, la Fondation Goélands soutient d'une part les enfants atteints
de maladies génétiques en finançant des équipements médicaux, des études et des projets de recherche, et accompagne d'autre part humainement et financièrement des lycéens et étudiants issus de milieux défavorisés.

Fondation Karibu Kwetu

La Fondation Karibu Kwetu appuie deux projets : en France, à Meudon, l'hébergement des familles sans logement dans une résidence sociale ; en République Démocratique du Congo, à Kinshasa, l'appui à la réunification des enfants des rues

Fondation Enfants du soleil

La Fondation SOS Enfants, créée en 2017, agit pour apporter une aide efficace aux familles les plus vulnérables dans le monde entier.

La Fondation Cléris créée en 2018 par Jean Marc BAILLY a pour vocation de financer des projets visant à l’épanouissement des enfants issus de milieux défavorisés grâce à la pratique collective de la musique instrumentale ou chorale.

Fondation Enfants du soleil

En 2020, l’association Eau de Coco décide de créer sa propre fondation pour consolider son programme Bel Avenir à Madagascar (30 000 enfants soutenus par an) et renforcer ses actions d’éducation, de lutte contre le travail des enfants et contre la malnutrition en faveur des jeunes malgaches.