Fondation Karibu Kwetu

Fondation Karibu Kwetu

En plus des dons déductibles de l’impôt sur le revenu, la Fondation Karibu Kwetu est habilitée à recevoir les dons déductibles de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF).

Olivier Chazy est à votre disposition pour répondre à vos questions, au 06 19 03 07 84 ou à chazyol@hotmail.com

La Fondation Karibu Kwetu est convaincue que la place de tout enfant est de vivre au sein de sa famille. Son ambition est de donner du pouvoir aux familles, dont l’enfant est parti.e à la rue, pour qu’elles puissent ainsi en prendre soin.

1. Les objectifs de la Fondation à Kinshasa :

La Fondation Karibu Kwetu vise à redonner du pouvoir aux familles pour qu’elles soignent, nourrissent et scolarisent leurs enfants partis vivre dans la rue.

CONTEXTE : On dénombre 20 000 enfants vivant dans les rues de Kinshasa, capitale de 12 millions d’habitants.

BILAN : Depuis 2004, le programme mis en oeuvre a contribué à réunifier 570 enfants dans leurs familles avec un taux de réussite de 96 % sans rechute.

COÛT DE LA PRESTATION ANNUELLE : 425 € (hors frais fixes de structure), 550 € (frais fixes de structure inclus) pour consolider la réunification d’un.e enfant.

MÉTHODE : Nous évitons l’approche classique qui consiste à héberger les enfants dans un centre, ce qui coûte cher et ne génère pas de flux. Nous préférons ramener l’enfant directement dans sa famille, chaque fois que cela est possible, en s’attaquant sur les causes du départ de l’enfant qui reposent en premier lieu sur sa situation de misère. Nous utilisons un ensemble de leviers pour réussir cette action : prêt de microcrédit, suivi hebdomadaire, actions de santé, appui à la scolarité, hygiène, droit, équilibre alimentaire, bonnes pratiques commerciales, médiation, etc.

ENCADREMENT : Le président français de la Fondation est ancien chargé de mission au Ministère des Affaires Sociales. Le représentant local à Kinshasa est congolais et directeur financier à la Banque Mondiale. Le coordinateur du projet est ingénieur aéronautique de formation. L’équipe composée de 11 personnes comprend un enseignant d’une grande école d’agriculture, un médecin, un avocat, un marketeur, une contrôleuse de gestion, un comptable, 2 agriculteurs, 3 travailleurs sociaux.

LES PROGRAMMES COMPLÉMENTAIRES :

Il s’agit d’appuyer l’autonomie financière du projet par :

• une activité agricole sur terrain de 675 m2, dans une région de malnutrition, qui doit être agrandi;
  • l’exploitation d’un petit marché couvert dans un pays tropical aux pluies diluviennes;
  • un appui à la santé alors que l’espérance de vie est de 47 ans;
  • une coopérative de crédit pour renforcer l’activité économique des mères, cheffes de famille.

MONTANTS SOLLICITÉS : 10 000 € pour une extension du programme enfants, 3 000 € pour une extension du programme agricole générateur de revenus.

2. Les objectifs de la Fondation à Meudon en France

La Fondation Karibu Kwetu met à l’abri des femmes avec enfants dans les Hauts-de-Seine.

CONTEXTE : Les moyens actuels sont, presque partout en France, sous-dimensionnés et de nombreuses personnes restent à la rue.

PROJET : Nous hébergeons actuellement 5 familles composées de jeunes femmes avec enfants. Nous sommes situés à Meudon, et allons déménager avec l’appui de l’Etat (DRIHL) dans un plus grand local. Ce déménagement entraînera des dépenses d’extension de capacité d’accueil, et le développement de nos programmes culturels de loisirs. Les besoins sont en cours de chiffrage et devraient être de l’ordre de 5 000 €.

MÉTHODE : Nous cherchons à redonner du pouvoir aux familles pour qu’elles envisagent leur avenir efficacement et sereinement. Celles-ci nous sont adressées par l’Etat (SIAO 92). La durée de séjour d’une famille est fonction de l’offre de logement social qui est en moyenne de 32 mois dans les Hauts-de-Seine.

BILAN : 70 familles ont été accompagnées et relogées en 27 ans.

Comment soutenir la Fondation Karibu Kwetu ?

En plus des dons déductibles de l’impôt sur le revenu, la Fondation Karibu Kwetu est habilitée à recevoir les dons déductibles de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune. Vous pouvez apporter votre soutien en adressant vos dons :

• Par chèque à l’ordre de « Fondation pour l’Enfance – Fondation Karibu Kwetu », adressé par courrier à : Fondation pour l’Enfance, 23 place Victor Hugo, 94 270 Le Kremlin-Bicêtre.
  • En ligne : (lien disponible bientôt).