Nos combats
Nos combats
L’environnement de l’Enfance connaît aujourd’hui des bouleversements profonds : apparition de nouveaux modèles familiaux, transformations technologiques etc.
La mise en place de repères précoces, associant les différents secteurs d’intervention (médecine, action sociale, enseignement), est fondamentale pour préparer l’enfant à affronter l’instabilité et la souplesse inhérentes au monde d’aujourd’hui. En effet, les découvertes en neurosciences attestent que seules la sécurité des liens et la bienveillance de l’entourage dès le début de la vie de l’enfant permettent un développement harmonieux.
Fort de ces constats, et en complémentarité des dispositifs publics ou associatifs existants, la Fondation pour l’Enfance agit pour :
Rapprocher les acteurs de l’Enfance
En vue de renforcer le plaidoyer et les dispositifs publics ou associatifs, la Fondation fait travailler ensemble experts, associations, mécènes et philanthropes. Mettre en lien ces acteurs favorise la coopération sur différentes thématiques majeures liées à l’Enfance.
Identifier les problématiques émergentes
Par le biais des travaux de nos experts, assurer une veille de détection et de suivi des nouvelles problématiques pour identifier et co-construire des réponses avec différents acteurs de l’enfance, le plus tôt possible, en s’appuyant sur des données objectives.
Sensibiliser les pouvoirs publics et les français
Nous menons des campagnes de sensibilisation auprès du grand public et nous participons aux instances de concertation nationales pour soutenir les initiatives et nouvelles pratiques.
Éducation sans violence
Description : Prôner une nouvelle approche du soutien à la parentalité fondée sur la prévention précoce
Pour la Fondation pour l’Enfance, le soutien à la parentalité doit permettre la création et la consolidation de liens parents-enfant fondés sur la bienveillance et la tolérance.
La Fondation défend l’idée d’une prévention précoce des difficultés grâce à des programmes évalués et construits pour développer les habiletés parentales. La Fondation soutient également l’adoption d’une approche plus interventionniste du soutien à la parentalité, ainsi qu’une meilleure visibilité des dispositifs pour en améliorer leur portée.
Nos avancées : Vote de la loi n° 2019-721 du 10 juillet 2019 relative à l’interdiction des violences éducatives ordinaires, soutien de projets innovants et campagne de sensibilisation et mobilisation des pouvoirs publics.
Enfance et Numérique
Description : Proposer des repères pour mieux maîtriser l’utilisation du numérique dans la famille
La Fondation pour l’Enfance prône une nouvelle dynamique autour du numérique, pour permettre aux familles de préserver des interactions et des liens familiaux forts.
Pour cela, la Fondation préconise d’associer les parents, les enfants et les enseignants dans l’apprentissage et l’usage du numérique. La Fondation souhaite également une diffusion large de recommandations officielles, claires et non-culpabilisantes à destination des parents.
Nos avancées : Contribution au rapport du Comité des droits de l’enfant de l’ONU. Obtention d’une collaboration interministérielle : numérique et petite enfance.
Lutte contre la pédocriminalité
Description : Prévenir les violences sexuelles sur les enfants et accompagner les victimes
La Fondation pour l’Enfance prône une approche multidimensionnelle à la lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants. Ainsi, la Fondation encourage les réformes pénales passées et à venir, mais préconise également de mettre l’accent sur d’autres aspects fondamentaux encore trop peu développés. La Fondation pour l’Enfance préconise donc des actions en faveur du développement de la prévention primaire, de l’écoute et l’accompagnement des victimes.
Nos avancées : réalisation d’un rapport sur l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle (IA) générative par les pédocriminels.
Constitution en partie civile aux côtés des victimes
Afin de porter la parole des enfants, et de sensibiliser les auteurs, les représentants de la Justice aux enjeux et conséquences de la détention, captation et diffusion d’images à caractère pédopornographique, la Fondation est partenaire du Cabinet Lombard, Baratelli, Astolfe & Associés dans tout procès concernant ces faits. Dans bien des cas, ils constituent les prémices de passages à l’acte plus graves et doivent donc être contrôlés et sanctionnés avec la plus grande vigilance.
Résultat : Plus de 30 procès/an