Faire un don
Finaliser mon don

Nos engagements interassociatifs

 

Dans le cadre de ses activités de plaidoyer, la Fondation pour l’Enfance est engagée dans plusieurs collectifs d’associations et fédérations pour faire avancer les droits des enfants et la protection des enfants contre les violences auxquelles ils sont exposés.

Droit des enfants

COFRADE : créé en 1989 à l’occasion de l’adoption par les Nations Unies de la Convention relative aux droits de l’enfant, le COFRADE s’assure que les dispositions de ce texte international, ratifié par la France, soient réellement appliquées en France. Il s’agit donc à la fois de faire la promotion de ces droits afin qu’ils soient connus de tous, et d’analyser la situation des enfants dans notre pays dans le but d’identifier les manquements, être lanceurs d’alerte, et proposer des solutions.

Le COFRADE fédère une cinquantaine de structures, dont la Fondation pour l’Enfance, intervenant dans tous les domaines relatifs aux droits de l’enfant. En tant que collectif, le COFRADE joue ainsi efficacement son rôle de garant de la Convention relative aux droits de l’enfant auprès des institutions françaises.

Le COFRADE organise chaque année la Marche pour l’Enfance ou la Jeunesse (MEJ), une manifestation intergénérationnelle et intersectionnelle pour défendre les droits des enfants et des jeunes en France.

Dynamique pour les Droits des enfants : la Dynamique pour les Droits des enfants est un ensemble d’organisations non gouvernementales (ONG), associations et collectifs, mobilisés pour porter collectivement, en direction des décideurs publics, des messages de plaidoyer pour une meilleure effectivité des droits de l’enfant en France et à l’international. Elle a également pour objectif de sensibiliser le grand public à ces enjeux de première importance.

La Dynamique a été créée en 2019 (sous le nom Dynamique “De la Convention aux Actes !”), à l’occasion des 30 ans de l’adoption de la Convention relative aux Droits de l’Enfant (CIDE) par les Nations unies. Cet anniversaire était l’occasion, pour tous ses membres, de parler d’une seule voix en se mobilisant de manière collective à travers la Dynamique. Dans cette continuité, la Dynamique poursuit son engagement et ses efforts afin que ces messages de plaidoyer soient traduits en actions politiques concrètes en vue d’un meilleur respect des droits de l’enfant.

Educnum : le collectif Educnum a pour objectif de porter et de soutenir des actions visant à promouvoir une véritable « culture citoyenne du numérique ». Il est composé d’acteurs issus du monde de l’éducation, de la recherche, de l’économie numérique, de la société civile, de fondations d’entreprises et d’autres institutions.

Les missions du collectif sont diverses et portent notamment sur :

  • L’initiation et la promotion d’actions visant à sensibiliser et à former à un usage responsable et éclairé des technologies numériques ;
  • L’échange d’expériences entre les différents acteurs impliqués dans l’éducation au numérique, et ce en favorisant le dialogue entre générations ;
  • L’information de la communauté éducative sur les ressources et les actions du collectif en matière d’éducation au numérique.

Lutte contre les violences faites aux enfants

Le Groupe d’Observation contre les violences faites aux enfants (GOPEV) regroupe 6 associations et fédérations engagées dans la lutte contre les violences faites aux enfants : la Fondation pour l’Enfance, la CNAPE, L’Enfant Bleu, La Voix De l’Enfant, Enfance et Partage, le COFRADE.

En s’appuyant sur le plan gouvernemental de lutte contre les violences faites aux enfants 2023-2027, le GOPEV souhaite mettre en lumière les obstacles qui limitent l’efficacité des politiques publiques de lutte contre les violences faites aux enfants et proposer des évolutions nécessaires pour mieux protéger les enfants.

Collectif pour l’Enfance : le Collectif pour l’Enfance (CPLE) a été formé en 2018 en réaction aux débats législatifs portant sur l’âge de non-consentement des enfants aux relations sexuelles avec les adultes. Ayant agi depuis le début pour un seuil à 15 ans, et à 18 ans en cas d’inceste, le CPLE a salué les avancées significatives permises par la loi Billon de 2021.

Aujourd’hui, le Collectif s’intéresse aux violences de toute nature, commises à l’encontre des enfants dans le cadre familial, et milite plus particulièrement sur la mise à l’abri rapide des victimes. Le CPLE mène donc un plaidoyer pour la création d’une ordonnance de sûreté de l’enfant, préconisée par la CIIVISE dans son rapport de novembre 2023.

Comité national des violences intra-familiales (CNVIF) : créé en avril 2020, le CNVIF est un organe indépendant, interinstitutionnel, pluridisciplinaire dont le champ d’actions est le repérage, le dépistage, la prise en charge et la prévention des violences intrafamiliales.

Au sein de ce Comité, la Fondation pour l’Enfance est membre de la Commission des Violences faites aux Enfants et aux Adolescents qui a pour objet l’étude et le développement de la recherche scientifique concernant les mineurs dans le domaine des violences intra-familiales. La Commission travaille sur la prévention et la reconnaissance des conséquences à court et long terme des maltraitances et violences subies par les enfants et les adolescents dans le cadre familial.

Les membres de la Commission Enfants et Adolescents ont rédigé 5 fiches « réflexes » sur les cas de maltraitance à destination des professionnels, pour leur permettre de faire de la prévention et de signaler rapidement les cas de maltraitance.

Plus d’informations sur la Commission Enfants et Adolescents

Coalition française « ChildSafetyON » : cette coalition a pour objectif de faire adopter un règlement européen fort et efficace pour lutter contre les violences sexuelles sur enfants dans l’environnement numérique responsabilisant les fournisseurs de service Internet en promouvant le signalement, la détection et la suppression des contenus pédocriminels et le phénomène de sollicitation sur enfants en ligne.

Les actions de la coalition visent à sensibiliser le public, à promouvoir des politiques efficaces et à collaborer avec les autorités compétentes pour mettre fin à la pédocriminalité en ligne.

La coalition française « ChildSafetyON » est la déclinaison nationale du European Child Sexual Abuse Legislation Advocacy Group (ECLAG), un collectif de plus de 60 organisations qui agit pour l’adoption du règlement visant à prévenir et à combattre les abus sexuels commis contre des enfants.