Faire un don
Finaliser mon don

La Fondation pour l’Enfance s’engage aux côtés de l’association StopVEO, Enfance sans violences pour promouvoir des pratiques sportives respectueuses et non violentes et co-porter leur campagne « Changeons de pratiques éducatives ».

La diffusion de ces affiches s’inscrit dans un combat partagé : protéger les enfants contre toutes les formes de violences et sensibiliser à l’importance d’une éducation respectueuse de leurs besoins fondamentaux, dans tous les lieux d’accueil de l’enfant.

 

Des chiffres qui interpellent : le Baromètre VEO & Sport

Les résultats du Baromètre VEO et Sport, publié par la Fondation pour l’Enfance, mettent en lumière la persistance des violences dans les espaces éducatifs et sportifs :

  • Près d’1 enfant sur 2 déclare avoir déjà subi au moins une forme de violence éducative ordinaire.
  • Dans le cadre sportif, de nombreux jeunes rapportent des humiliations verbales, pressions psychologiques ou gestes brusques présentés comme « normaux » ou « nécessaires » à la performance.
  • Pourtant, 80 % des enfants interrogés affirment que l’encouragement, la confiance et le respect renforcent leur motivation et leur plaisir dans la pratique.

Ces données confirment l’importance de sensibiliser et d’outiller les adultes encadrant des enfants, qu’il s’agisse de parents, d’enseignants, d’animateurs ou d’éducateurs sportifs.

 

Une campagne visible et accessible

Les affiches de la campagne « Changeons de pratiques éducatives » sont téléchargeables gratuitement en ligne sur les sites de la Fondation pour l’Enfance et de StopVEO : télécharger les affiches.

Fondation pour l'Enfance

La Fondation pour l’Enfance est née en 2012 de la fusion de deux fondations : la Fondation pour l’Enfance créée par Anne-Aymone Giscard d’Estaing en 1977, et la Fondation Protection de l’Enfance. Les missions de la « nouvelle » Fondation pour l’Enfance ont été redéfinies en 2012, et sont : la lutte contre les violences faites aux enfants, le développement du parrainage de proximité et la sensibilisation autour des usages du numérique chez les enfants, et en particulier chez les tout-petits.