Faire un don
Finaliser mon don

L’année 2025 a été particulièrement riche, marquée par la mise en place d’outils concrets pour accompagner parents et professionnels, et par un engagement renforcé en matière de sensibilisation et de plaidoyer pour protéger les enfants.

La Fondation pour l’Enfance a poursuivi sa mission avec des actions liées à l’Enfance et au Numérique, aux Violences Éducatives Ordinaires (VEO) et à l’accompagnement des enfants victimes de violences sexuelles.

JANVIER

Sortie du jeu EDUKATI : construit à l’aide d’un comité d’experts (médecins, psychologues, game designer), notre jeu éducatif en ligne EDUKATI est un outil pour mieux comprendre le développement et les comportements de l’enfant. Disponible gratuitement, il offre à tous les adultes entourant les enfants des solutions concrètes et bienveillantes pour mieux les accompagner face aux défis quotidiens, en respectant leurs besoins physiques, émotionnels et psychologiques.

Sortie du 3e Baromètre « Enfance et Numérique », réalisé en partenariat avec l’IFOP. Cette étude a été menée auprès de parents d’enfants de 3 à 10 ans et de professeurs des écoles. Elle interroge l’impact des usages numériques sur le développement des jeunes enfants et les enjeux du numérique éducatif.

Sortie de Réinventer l’enfance de Eve Simonet, film documentaire dont la Fondation pour l’Enfance est partenaire. Produit par on.suzane, ce film aborde le sujet des violences faites aux enfants et des traumatismes qu’elles engendrent. Il invite à repenser les dynamiques sociétales pour respecter et protéger les enfants.

MARS 

Lancement de la campagne « Enfance et Numérique »Alors que les outils numériques prennent une place importante dans le quotidien des enfants, cette campagne de sensibilisation diffusée dans toute la France propose aux familles d’adopter des comportements vertueux dans leur usage des écrans grâce à 5 messages clés tels que “Pas d’écran avant le coucher”.

MAI

Condamnation de Joël Le Scouarnec : la Fondation s’est constituée partie civile, aux côtés des 299 victimes, lors de ce procès d’une ampleur inédite, qui a finalement vu condamner Joël Le Scouarnec à 20 ans de réclusion criminelle. Nos prises de paroles ont permis de rappeler un constat clair : les violences sexuelles commises par cet ancien chirurgien n’ont pas été le produit d’un simple dysfonctionnement. Elles sont le symptôme d’un système structurellement défaillant.

JUIN

Vidéo de sensibilisation avec Brut50% des images ou vidéos d’enfants échangées sur les forums pédocriminels ont été initialement publiées par leurs parents. Ces images, récupérées sur les réseaux sociaux, peuvent ensuite être modifiées par l’intelligence artificielle pour devenir des contenus pédocriminels. Dans la continuité de notre rapport de 2024 « L’IA générative, nouvelle arme de la pédocriminalité », nous avons réalisé avec le média Brut une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les parents et le grand public aux dérives de l’IA.

Sortie du rapport d’étape du GOPEV : le Groupe d’Observation contre les violences faites aux enfants constitué par la Fondation pour l’Enfance et 5 organisations partenaires (la CNAPE, l’Association L’Enfant Bleu, La Voix De l’Enfant, Enfance & Partage, le COFRADE) a présenté les résultats de 18 mois de travaux collectifs pour mieux comprendre et suivre les actions publiques de lutte contre les violences faites aux enfants. En présence de madame la Ministre Sarah El Haïry, Haute Commissaire à l’Enfance, ce temps d’échange a mis en lumière des leviers essentiels à la bonne réalisation des politiques de protection de l’enfance, comme la nécessité de renforcer la prévention et l’accompagnement à la parentalité ou encore de renforcer les dispositifs de contrôle des antécédents.

SEPTEMBRE

Sortie du jeu Chasseurs d’écrans :ce jeu de cartes, téléchargeable gratuitement, a été conçu pour accompagner les familles dans une réflexion ludique autour de la place des écrans et favoriser le dialogue entre parents et enfants. L’outil idéal pour sensibiliser les familles à un usage plus raisonné du numérique.

DÉCEMBRE

Colloque “ Prévenir les violences envers les jeunes enfants” : face au constat que les espaces d’accueil des tout-petits (baby sport, centre de loisirs,…) restent un angle mort de la prévention des violences, la Fondation pour l’Enfance organise un après-midi d’échanges pour repenser les pratiques sportives et culturelles, avec l’intervention du Défenseur des enfants et de Emma Oudiou, ancienne athlète de haut niveau et ambassadrice de la Fondation.

 

Pour 2026, la Fondation pour l’Enfance reste pleinement mobilisée et s’engage à poursuivre ses actions pour défendre les droits des enfants. Pour cela, nous avons besoin de vous, de votre engagement, de votre soutien.

Fondation pour l'Enfance

La Fondation pour l’Enfance est née en 2012 de la fusion de deux fondations : la Fondation pour l’Enfance créée par Anne-Aymone Giscard d’Estaing en 1977, et la Fondation Protection de l’Enfance. Les missions de la « nouvelle » Fondation pour l’Enfance ont été redéfinies en 2012, et sont : la lutte contre les violences faites aux enfants, le développement du parrainage de proximité et la sensibilisation autour des usages du numérique chez les enfants, et en particulier chez les tout-petits.