Devenir mécène

Pourquoi devenir partenaire mécène ?

Nous intervenons sur des thématiques qui peuvent vous intéresser, soit pour vos projets de communication interne, soit pour les projets impliquant votre marque : La bientraitance, la parentalité positive, la construction de repères éducatifs et numériques, et le respect des droits fondamentaux de l’enfant sont au cœur de nos préoccupations depuis plus de 40 ans.

Grâce à votre soutien, nous identifions et expérimentons des solutions durables et à fort impact social. Nous faisons bénéficier associations et porteurs de projets innovants de notre capacité abritante et de nos ressources pour favoriser le dynamisme du tissu professionnel lié à l’enfance.

Devenir partenaire mécène de la Fondation pour l’Enfance, c’est aussi l’opportunité de mobiliser vos salariés autour de valeurs fortes qui font écho à votre activité et à vos engagements en matière de RSE.

Comment devenir partenaire mécène ?

Définissez le cadre dans lequel votre entreprise souhaiterait nous soutenir

• Soutenir les missions et les actions de la Fondation pour l’Enfance dans leur ensemble
  • Appuyer un projet spécifique qui a du sens pour votre entreprise
  • Apporter une aide à l’une des fondations abritées de votre choix

Identifiez la forme de don en adéquation avec votre engagement

• Le don en numéraire : versez une somme d’argent
  • Le don en nature immatérielle : mettez à disposition le savoir-faire de votre entreprise, les compétences de vos salariés, etc.
  • Le don en nature : fournissez du matériel, donnez un bien immobilier, …

Déterminez la durée de votre don

• Une participation ponctuelle
  • Un projet sur le moyen terme
  • Un engagement sur une longue durée

fondations et fonds abrités en France (dont 2 portés par des entreprises)

associations et chercheurs soutenus depuis sa création

M€ de fonds reversés à des projets concrets en France ou l’International en 2 ans !

Faites votre don en toute confiance

Notre organisme est soumis à différents contrôles garantissant la bonne utilisation des différents dons

• Contrôle des comptes par un commissaire aux comptes agréé de la Fondation pour l’Enfance dans leur ensemble
  • Contrôle de la gouvernance et du fonctionnement de la Fondation par un commissaire du gouvernement représentant le ministère de l’Intérieur

Par ailleurs, la loi finances pour 2019 vient ajouter un nouveau plafondalternatif de réduction d’impôt pour les petites entreprises (article 148 – Loi de finances)

• L’article 238 bis du CGI prévoit que les entreprises peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt égal à 60% des montants versées, dans la limite de 5‰ du CA de l’entreprise, au profit d’oeuvres ou d’organismes d’intérêt général répondant à certaines conditions.
  • La loi de finances pour 2019 donne la possibilité aux entreprises de choisir entre l’application du plafond actuel de 5‰ du CA et un nouveau plafond de 10 000 euros s’il est plus favorable. La mesure bénéficie ainsi aux petites entreprises ayant un faible CA.

Notre statut de Fondation Reconnue d’Utilité Publique autorise les entreprises mécènes à défiscaliser une part importante de leur contribution.

• Lorsque vous faites un don, quelle que soit sa forme, vous bénéficiez d’une réduction de l’impôt sur les sociétés ou de l’impôt sur le revenu égale à 60 % du montant du don effectué. Cette réduction fiscale ne peut excéder 0,5 % du chiffre d’affaires H.T.
  • En cas de dépassement de ce plafond, vous pouvez reporter l’excédent sur les cinq exercices suivants.

Capitaliser sur l’enfance
aujourd’hui, c’est assurer l’avenir
de notre société en favorisant
la construction des repères.

Nous sommes à l’écoute de vos attentes
et nous vous accompagnerons pour que ce mécénat
sur mesure soit un véritable succès !
Vincent Dennery, directeur de la fondation

vincent.dennery@fondation-enfance.org