Fondation Mieux Nourrir et Grandir
À propos
Au sein des Maisons de la Nutrition, les enfants malnutris ou anémiés sont détectés, pris en charge par une équipe médicale et suivis jusqu’à leur rééquilibrage.
En complément les parents accompagnateurs sont formés aux bonnes pratiques nutritionnelles voire à des Activités Génératrices de Revenus pour agir également de façon pérenne.
Contacts
+33 6 84 80 48 73
La Fondation Mieux Nourrir et Grandir – 6 rue Michel Ange – 75016 PARIS
Nos actions
Nos projets à venir
- Nouvelles Maisons de la Nutrition au Bénin et à Madagascar
- Cantines scolaires au Togo et à Madagascar
- Développement des Activités Génératrices de Revenus agricoles auprès de personnes vulnérables au Togo, Bénin et Madagascar
Nos réalisations
Maison de la Nutrition de Bamako (Mali) : créée au sein du dispensaire Centre Valentino De Pablo, dans un quartier défavorisé de Bamako, elle accueille chaque année environ 200 enfants en situation de malnutrition et/ou anémie. Les parents emmènent eux même leurs enfants pour une consultation au sein du centre et en complément des agents recruteurs repèrent les cas au sein des communautés locales. Durant les prises de spiruline, les parents sont formés aux bonnes pratiques nutritionnelles et des démonstrations culinaires sont organisées une fois par semaine.
Maison de la Nutrition d’Agou (Togo) : baptisée le CENA (Centre de Nutrition d’Agou Nyogbo), cette maison de la nutrition mise en place par notre partenaire Ecospiruline est localisée en face de l’hôpital dans une commune rurale à 2 heures de Lomé. Les enfants sont repérés par l’équipe médicale en place au sein de l’hôpital, ou les familles viennent directement. Une fois par semaine, une collation est distribuée aux enfants et les parents formés aux bonnes pratiques alimentaires.
Maison de la Nutrition de Soakilonga (Madagascar) : mise en place par le Dr Josette, médecin nutritionniste, très impliquée depuis de nombreuses années dans des actions de lutte contre la malnutrition, ce centre de Tsarazaza distribue des cures de spiruline pour plus de 400 enfants et forme les parents aux bonnes pratiques nutritionnelles ainsi qu’à des techniques cultures agricoles pour diversifier les produits entrant dans la confection des repas.
Maison de la Nutrition Mahereza (Madagascar) : située à Antsirabe (170 km au sud de Tananarive), en partenariat avec l’association locale Mahereza, la Maison de la Nutrition offre des cures de spiruline à 235 enfants par an et près de 200 parents suivent des formations de base à la nutrition, à l’hygiène, au planning familial et à l’agriculture urbaine.
Maison de la Nutrition G.Galus (Madagascar), créée par Antenna France, cette Maison de la Nutrition accueille chaque année près de 200 enfants qui bénéficient d’une cure de spiruline et 130 mamans suivent des formations à la nutrition, à l’hygiène et à la santé. Dans le même temps, 6000 collations ont été servies aux enfants en 2021 et 3900 encas à leurs accompagnants.
Comment nous soutenir
L’Etat encourage votre générosité
par de fortes réductions fiscales
75% de votre don est déductible de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (dans la limite de 50 000 €).
66% de votre don est déductible de l’Impôt sur le Revenu ; ou 75% en faisant un don directement sur le site de l’association.
Faites votre don en ligne
Faites votre don par chèque
à l’ordre de « Fondation pour l’Enfance – Fondation Mieux Nourrir et Grandir » adressé par courrier à : Fondation pour l’Enfance, 23 Place Victor Hugo, 94 270 Kremlin-Bicêtre
