Fondation Alain Deloche

En plus des dons déductibles de l’impôt sur le revenu, la Fondation Alain Deloche est habilitée à recevoir les dons déductibles de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

Clothilde Dos Santos est à votre disposition du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h30 à 17h pour répondre à vos questions, au 01 44 12 66 49 ou à

donateurs@chainedelespoir.org

Abritée par la Fondation pour l’Enfance, la Fondation Alain Deloche a pour mission de financer la construction, le fonctionnement et les opérations des enfants accueillis dans les Pavillons des Enfants de l’association La Chaîne de l’Espoir.

Le contexte

L’accès aux soins et l’isolement sont des problèmes majeurs pour les populations déshéritées qui ne bénéficient d’aucune prise en charge sociale et médicale et en particulier pour les enfants.

Notre action

Dans la continuité des missions de la Chaîne de l’Espoir, les « Pavillons des Enfants » sont un modèle de prise en charge globale des enfants démunis vivant dans des déserts médicaux.

Au sein de ces maisons d’accueil, situées à proximité d’hôpitaux partenaires ou construits par La Chaîne de l’Espoir, les enfants, accompagnés d’un membre de leur famille, ont accès à des soins vitaux de la période préopératoire à la convalescence.

Le suivi médical est doublé d’un suivi social pour les enfants et leurs parents accompagnants qui trouvent auprès du personnel encadrant (assistante sociale et cadre infirmier) conseils pour le bon rétablissement de l’enfant.

En complément du parcours de soins et du suivi social, des ateliers d’éducation à la santé sont mis en place pour les accompagnants, afin de les conduire vers de bonnes pratiques en matière d’hygiène et de nutrition.

Le financement

Nous nous acquittons de la totalité des frais : transport, hébergement de l’enfant et de son accompagnant, frais médicaux et chirurgicaux, fonctionnement des Pavillons des Enfants (recrutement et gestion du personnel, maintenance des infrastructures et du matériel, gestion administrative).

Pour exemple, le coût moyen de prise en charge globale d’un enfant opéré varie entre 3 000 € et 6 000 € en fonction de la pathologie (cardiaque, orthopédique, réparatrice ou viscérale) et du pays d’intervention.

Les réalisations

2003Le Pavillon des Enfants du Cambodge, situé à Phnom Penh. Créé 2 ans après l’ouverture du Centre de cardiologie de Phnom Penh et construit par La Chaîne de l’Espoir.

2004 –  La  Maison de l’Espoir en Thaïlande dans la province du Buriram. Répartie en deux pavillons, elle accueille des enfants orphelins, abandonnés ou maltraités dans un environnement chaleureux et familial.

Fondation_Alain_Deloche_realisations

2008 – La Maison des Enfants de Kaboul, arrivée à saturation en terme de capacité d’accueil, a été remplacée en 2016 par le Pavillon des Enfants de Kaboul. Plus spacieux et plus fonctionnel, il accueille les jeunes mères et leurs nourrissons pris en charge au Pôle Mère-Enfant de l’Institut Médical Français pour l’Enfant.

Fondation_Alain_Deloche_realisations2

2015 – Pavillon des Enfants au Mozambique, mitoyen de l’Institut du cœur de Maputo.Photo Mozambique

2018 – Le Pavillon des Enfants de Dakar – ouvert le 02 février 2018, ce Pavillon est mitoyen du Centre Cardio-pédiatrique Cuomo construit par La Chaîne de l’Espoir. Il est prévu d’y accueillir 100 enfants en 2018.

2018 – Le Pavillon des Enfants d’Hô-Chi-Minh-Ville –, ouvert à l’été 2018, ce Pavillon est situé en plein cœur du centre-ville, à proximité de nombreux hôpitaux, notamment celui de Tan Duc où nous avons formé l’équipe de chirurgiens il y a quelques années.

Comment soutenir la Fondation Alain Deloche ?

La Fondation Alain Deloche, abritée par la Fondation pour l’Enfance, est habilitée à recevoir des dons, notamment des dons déductibles de votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

Pour soutenir les Pavillons des Enfants et les petits patients qui y séjourneront, vous pouvez adresser vos dons :

• Par chèque à l’ordre de « Fondation pour l’Enfance – Fondation Alain Deloche » adressé par courrier à La Chaîne de l’Espoir – à l’attention de Clothilde Dos Santos – 56 rue des Morillons CS – 17938 – 75730 Paris Cedex 15.
  • En ligne ici
  • Vous pouvez aussi remettre votre don en mains propres à notre adresse : 56-58 rue des Morillons, 75015 Paris – Service Relation Donateurs, Clothilde Dos Santos – du lundi au vendredi, de 9h30 à 13h puis de 14h30 à 17h.

A propos de La Chaîne de l’Espoir

lcde_logoCréée en 1994 par le Pr Alain Deloche, La Chaîne de l’Espoir intervient dans 30 pays pour donner un accès aux soins aux enfants qui en sont privés.

L’association, aujourd’hui présidée par le Dr Eric Cheysson, est devenue au fil des années un réseau international d’expertises médico-chirurgicales au service des enfants en danger vivant dans les pays pauvres.

Copyrights Photos : Godong – Bernard Matussière – Jean-François Mousseau – Pascal Stiletta – La Chaîne de l’Espoir.