Fondation Alain Deloche

En plus des dons déductibles de l’impôt sur le revenu, la Fondation Alain Deloche est habilitée à recevoir les dons déductibles de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

Fabienne Ritter est à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18 pour répondre à vos questions, au 01 44 12 66 49 ou à donateurs@chainedelespoir.org

Abritée par la Fondation pour l’Enfance, la Fondation Alain Deloche a pour mission de financer la construction, le fonctionnement et les opérations des enfants accueillis dans les Pavillons des Enfants de l’association La Chaîne de l’Espoir.

Le contexte

L’accès aux soins et l’isolement sont des problèmes majeurs pour les populations déshéritées qui ne bénéficient d’aucune prise en charge sociale et médicale dans les pays d’intervention de La Chaîne de l’Espoir.

Notre action

Pour lutter contre cette forme d’exclusion, La Chaîne de l’Espoir a créé des « Pavillons des Enfants ».

Ce sont des maisons d’accueil situées à proximité des structures hospitalières partenaires ou réalisées par La Chaîne de l’Espoir qui assurent la prise en charge médicale et sociale  des enfants indigents, accompagnés d’un membre de leur famille et vivant dans des zones éloignées de toute structure médicale, offrant ainsi aux jeunes patients l’accès aux soins médico-chirurgicaux de la période préopératoire à la convalescence.

Le suivi médical est doublé d’un suivi social pour les enfants et leurs parents accompagnants qui trouvent auprès du personnel encadrant (assistante sociale et cadre infirmier) conseils,  recommandations pour le bon rétablissement de leur enfant.

En complément du parcours de soins et du suivi social, La Chaîne de l’Espoir met en place des activités éducatives et ludiques  et pour les accompagnants, le plus souvent des mères, des ateliers d’éducation à la santé afin de les accompagner vers de bonnes pratiques en matière d’hygiène et de nutrition.

Le financement

La Chaîne de l’Espoir assure la prise en charge de la totalité des frais de transport, d’hébergement des enfants et accompagnants, des frais médicaux et chirurgicaux, frais de personnels et fonctionnement des Pavillons des Enfants.

Pour exemple, le coût moyen de prise en charge globale d’un enfant opéré…

• d’une pathologie cardiaque est de 5 000 €
  • d’une pathologie relevant de la chirurgie orthopédique, réparatrice ou viscérale : entre 600 € et 1 500 €.

Les réalisations

2003Le Pavillon des Enfants du Cambodge, situé à Phnom Penh. Créé 2 ans après l’ouverture du Centre de cardiologie de Phnom Penh et construit par La Chaîne de l’Espoir.

Fondation_Alain_Deloche_Pavillon_Enfants_Cambodge

2004 –  La  Maison de l’Espoir en Thaïlande dans la province du Buriram. Répartie en deux pavillons, elle accueille des enfants orphelins, abandonnés ou maltraités dans un environnement chaleureux et familial.

Fondation_Alain_Deloche_realisations

2008 – La Maison des Enfants de Kaboul, arrivée à saturation en terme de capacité d’accueil, a été remplacée en 2016 par le Pavillon des Enfants de Kaboul. Plus spacieux et plus fonctionnel, il accueille les jeunes mères et leurs nourrissons pris en charge au Pôle Mère-Enfant de l’Institut Médical Français pour l’Enfant.

Fondation_Alain_Deloche_realisations2

2015 – Pavillon des Enfants au Mozambique, mitoyen de l’Institut du cœur de Maputo.Photo Mozambique

2018 – Le Pavillon des Enfants de Dakar – ouvert le 02 février 2018, ce Pavillon est mitoyen du Centre Cardio-pédiatrique Cuomo construit par La Chaîne de l’Espoir. Il est prévu d’y accueillir 100 enfants en 2018.

Les réalisations à venir

Projet d’un Pavillon des Enfants à Bamako au Mali suite à l’ouverture fin 2017 de l’unité de chirurgie cardio-pédiatrique André Festoc par La Chaîne de l’Espoir.

Aujourd’hui, pour faire face aux besoins constatés des populations, le concept du Pavillon des Enfants sera systématiquement étudié en parallèle à chaque nouveau projet de construction de structure hospitalière par La Chaîne de l’Espoir.

Comment soutenir la Fondation Alain Deloche ?

La Fondation Alain Deloche, abritée par la Fondation pour l’Enfance, est habilitée à recevoir des dons, notamment des dons déductibles de votre impôt sur la fortune.

Pour soutenir les Pavillons des Enfants de La Chaîne de l’Espoir et les petits patients qui y séjourneront, vous pouvez adresser vos dons :

• Par chèque à l’ordre de « Fondation pour l’Enfance – Fondation Alain Deloche » adressé par courrier à La Chaîne de l’Espoir – à l’attention de Fabienne Ritter – 56-58 rue des Morillons – 75015 Paris.
  • En ligne ici
  • Vous pouvez aussi remettre votre don en mains propres à notre adresse : 56-58 rue des Morillons, 75015 Paris – Service Relation Donateurs, Fabienne Ritter – du lundi au vendredi, de 9h30 à 13h puis de 14h30 à 17h.

A propos de La Chaîne de l’Espoir

lcde_logoCréée en 1994 par le Pr Alain Deloche, La Chaîne de l’Espoir intervient dans une trentaine de pays pour donner un accès aux soins aux enfants qui en sont privés.

L’association, aujourd’hui présidée par le Dr Eric Cheysson, est devenue au fil des années un réseau international d’expertises médico-chirurgicales au service des enfants en danger vivant dans les pays pauvres.

Copyrights Photos : Pascal Deloche/Godong – Bernard Matussière – Jean-François Mousseau – La Chaîne de l’Espoir.