Fondation Charlotte

À propos
La Fondation Charlotte a pour mission de susciter, promouvoir, conseiller et aider les actions en faveur de l’enfance et de la jeunesse (jusqu’à son insertion sociale et professionnelle), à l’échelle France et internationale, dans les domaines de l’éducation, de la culture et de l’environnement, dans le respect de la convention internationale des droits de l’enfant.
Elle a été créée comme un fonds de dotation en 2015 à l’initiative de la famille Génot, en raison de sa bienveillance pour l’Enfance en général et celle de Madagascar en particulier.
Notre objectif est donc d’aider des jeunes pré-professionnels, démunis mais volontaires et porteurs de projets soit en finançant des bourses de formation, soit des micro-projets d’insertion dans la vie économique. Un appui financier n’est pas suffisant et nous voulons apporter un soutien efficace et adapté à la situation.
Contacts
Si vous avez des questions, la Fondation Charlotte se tient à votre disposition :
Fondation pour l’Enfance – Fondation Charlotte – 23 place Victor Hugo, 94 270 Le Kremlin-Bicêtre.
Comment nous soutenir
L’Etat encourage votre générosité
par de fortes réductions fiscales
75% de votre don est déductible de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (dans la limite de 50 000 €).
66% de votre don est déductible de l’Impôt sur le Revenu ; ou 75% en faisant un don directement sur le site de l’association.
Faites votre don en ligne
Faites votre don par chèque
à l’ordre de « Fondation pour l’Enfance – Fondation Charlotte », adressé par courrier à : Fondation pour l’Enfance, 23 place Victor Hugo, 94 270 Le Kremlin-Bicêtre.
Nos autres fondations abritées
En 2015, l'association World Vision France décide de créer sa propre fondation, Fondation Vision du Monde, pour pérenniser et renforcer ses actions en faveur de la protection de l'enfance et de la défense des droits des enfants à travers la planète.

En 2016, la fédération La Voix de l'Enfant décide de créer sa propre fondation pour soutenir les programmes proposés par ses associations membres, et renforcer les actions de sensibilisation à destination des professionnels et/ou du grand public.
Créée en 2016, la Fondation Alain Deloche a pour mission de financer la construction, le fonctionnement
et les opérations des enfants accueillis dans les Pavillons des Enfants, situés à proximité des hôpitaux construits par La Chaîne de l’Espoir et qui assurent une prise la charge médicale et sociale des enfants vivant dans des zones éloignées.
Créée fin 2014 d'abord sous la forme d'un fonds, la Fondation Goélands soutient d'une part les enfants atteints
de maladies génétiques en finançant des équipements médicaux, des études et des projets de recherche, et accompagne d'autre part humainement et financièrement des lycéens et étudiants issus de milieux défavorisés.
La Fondation Karibu Kwetu appuie deux projets : en France, à Meudon, l'hébergement des familles sans logement dans une résidence sociale ; en République Démocratique du Congo, à Kinshasa, l'appui à la réunification des enfants des rues

La Fondation Cléris créée en 2018 par Jean Marc BAILLY a pour vocation de financer des projets visant à l’épanouissement des enfants issus de milieux défavorisés grâce à la pratique collective de la musique instrumentale ou chorale.
En 2020, l’association Eau de Coco décide de créer sa propre fondation pour consolider son programme Bel Avenir à Madagascar (30 000 enfants soutenus par an) et renforcer ses actions d’éducation, de lutte contre le travail des enfants et contre la malnutrition en faveur des jeunes malgaches.