Faire un don
Finaliser mon don

Nos modes d’intervention

Rapprocher les acteurs de l’Enfance

En vue de renforcer le plaidoyer et les dispositifs publics ou associatifs, la fondation fait travailler ensemble experts, associations, mécènes et philanthropes. Mettre en lien ces acteurs favorise la coopération sur différentes thématiques majeures liées à l’Enfance.

Identifier les problématiques émergentes

Par le biais des travaux de nos experts, assurer une veille de détection et de suivi des nouvelles problématiques pour identifier et co-construire des réponses avec différents acteurs de l’enfance le plus tôt possible en s’appuyant sur des données objectives.

Sensibiliser les pouvoirs publics et les français

Nous menons des campagnes de sensibilisation auprès du grand public et nous participons aux instances de concertation nationales pour soutenir les initiatives et les pratiques que nous avons soutenues.

Nos programmes

 

La Fondation pour l’Enfance agit pour renforcer les liens de qualité, sécurisants, stimulants et bienveillants dans l’entourage des enfants afin de leur permettre de grandir dans les meilleures conditions.

Enfance et Numérique

Sensibiliser aux usages du numérique

Mode d’intervention : Campagne de sensibilisation

Description : 3 campagnes réalisées :

  • Enfance et Numérique : sensibiliser le grand public aux impacts du numérique sur le développement des enfants, avec la diffusion d’affiches dans des pôles santé, des maisons de santé pluriprofessionnelles et dans les transports en commun parisiens (métro et RER). Cette campagne propose aux familles d’adopter 5 comportements vertueux : pas d’écran avant l’école, pas d’écran pendant les repas, pas d’écran avant le coucher, pas d’écran pour apaiser son enfant et pas d’écran sans outil de contrôle.
  • Affichage nationale JCDecaux : sensibiliser aux usages raisonnés du numérique et aider les parents à mieux connaître et comprendre les besoins fondamentaux de l’enfant pour son bon développement, à travers une campagne d’affichage dans plusieurs villes en France, en partenariat avec JCDecaux,
  • Repères dans le monde numérique : renforcer la prise de conscience des parents et des professionnels sur l’importance des interactions dans le développement du jeune enfant avec l’élaboration d’outils permettant aux enfants et aux parents d’avoir des usages raisonnés des écrans, en partenariat avec l’AFPA et Google.

Baromètres sur l’impact du numérique sur les jeunes enfants

 

Mode d’intervention : financement de trois études à grande échelle

Description : la Fondation a comme objectif de sensibiliser sur l’impact des usages numériques en famille sur  le développement de l’enfant. Ainsi, la Fondation a mené en 2023, 2024 puis 2025 trois études en partenariat avec l’IFOP et ainsi organisé trois colloques sur la thématique.

Éducation sans violence

Renforcer la prévention et prévenir les maltraitances

Mode d’intervention : Création et diffusion d’outils

Description : Améliorer la connaissance et la compréhension des besoins de l’enfant et de ses stades de développement avec la diffusion d’outils adaptés. Il s’agit de sensibiliser les familles à l’importance des interactions précoces de qualité mais aussi à la nécessité de renoncer aux violences éducatives.

  • Guides « Devenir parents, pas si facile » (3 000 distribués aux professionnels sur toute la France) et BD « De quoi as-tu besoin ? »  (1 500)
  • Edukati : le jeu éducatif pour comprendre le développement de l’enfant, destiné aux éducateurs et aux parents. À travers des scénarios réalistes, cet outil aide à offrir des pistes de réflexion concrètes pour faire face aux défis quotidiens, tout en respectant les besoins émotionnels et psychologiques de l’enfant.

Baromètres sur les Violences Éducatives Ordinaires (VEO)

 

Mode d’intervention : financement d’une étude (sensibilisation et plaidoyer)

Description : la Fondation a comme double objectif de sensibiliser sur l’impact de ces violences dans le développement de l’enfant et d’inciter les pouvoirs publics à inscrire la lutte contre les VEO dans un plan d’information et d’éducation des parents et de tous les professionnels de l’enfance.

Lutte contre la pédocriminalité

Constitution partie civile

Mode d’intervention : Constitution en partie civile aux côtés des victimes

Description : Afin de porter la parole des enfants, et de sensibiliser les auteurs, les représentants de la Justice aux enjeux et conséquences de la détention, captation et diffusion d’images à caractère pédopornographique, la Fondation est partenaire du Cabinet Lombard, Baratelli, Astolfe & Associés dans tout procès concernant ces faits. Dans bien des cas, ils constituent les prémices de passages à l’acte plus graves et doivent donc être contrôlés et sanctionnés avec la plus grande vigilance.

Résultat : Plus de 30 procès/an

Lutte contre l’exploitation des mineurs en ligne

 

Mode d’intervention : financement d’un rapport sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) générative par les pédocriminels

Description : la Fondation appelle à une mobilisation collective face à cette menace émergente et formule 14 recommandations visant à détecter et sanctionner les contenus pédocriminels générés par l’IA, ainsi qu’à prévenir l’exploitation sexuelle en ligne des enfants.