La crise que nous traversons est révélatrice des failles de la protection de l’Enfance.

Notre fondation s’attache à les identifier et à promouvoir des approches résolument nouvelles pour y faire face !

Indépendante et sans autre parti pris que l’intérêt de l’Enfant, la Fondation innove de longue date pour faire bouger les lignes de la protection des enfants face à un secteur parfois peu réactif.

[milegadon]

Nos actions en France

En France, à travers notre activité de repérage et de soutien à l’innovation, nous poussons des solutions qui révolutionnent la façon d’agir auprès des familles et des enfants en difficulté :

• Le parrainage bénévole d’enfants, accompagné pendant plusieurs années, et qui aujourd’hui a reçu la consécration du Secrétariat d’Etat à la Protection de l’Enfance en devenant un axe à part entière de la politique nationale négociée avec les départements,
  • Les acteurs de la parentalité positive et bienveillante avec qui nous avons gagné la bataille de la loi contre les violences éducatives, prémices de maltraitances plus graves,
  • Le soutien aux parents en difficulté à travers des dispositifs inconnus encore en France, comme le programme « Ces Années Incroyables » de l’association LE PRADO,
  • Le soutien des parents et enfants face au défi des usages numériques en soutenant le programme des défis scolaires des Chevaliers du Web,

Et d’autres programmes encore !

Plus de 90 projets nous sont encore adressés en cet automne, dans notre nouvel appel à initiatives, pour repérer de nouveaux lauréats et de nouveaux combats à mener.

Notre fondation a été auditionnée en commission parlementaire pour mettre en lumière les effets de la crise COVID sur la maltraitance des enfants. Nous sommes présents aux côtés du 119, Enfance en Danger, pour engager de nouvelles actions de sensibilisation.

Nous sommes membres du Comité institué par le Défenseur des Droits pour surveiller et dénoncer les domaines les plus critiques en matière de Droits de l’Enfant.

Nos actions à l’international

A l’international, notre réseau d’associations apporte un éclairage précieux sur des projets utiles dans des pays d’Afrique, du Sud Est asiatique, et plusieurs d’entre eux ont séduit des donateurs comme vous qui ont choisi de les soutenir durablement : accès à une scolarité pour les jeunes filles philippines, soutien à l’insertion professionnelle par le numérique à Madagascar, extension d’un collège au Burkina Faso !

Nous devons intensifier notre effort pour soutenir toutes les actions qui amélioreront la sécurité physique et affective des enfants, dans tous leurs milieux de vie.

Et des actions innovantes pour faire avancer notre cause, nous en avons !

Enfin, nos fondations abritées continuent d’agir, chacune dans son domaine, en France ou à l’International, en faveur des enfants et des jeunes.

Notre combat à vos côtés en faveur de la protection et du bien-être des enfants se poursuit et c’est grâce à votre générosité que ces réalisations seront possibles !

Nous vous remercions encore une fois de votre soutien fidèle.

Georges Lefebvre,

Président de la Fondation pour l’Enfance