Fortes de son expérience concernant les politiques de l’enfance et de la jeunesse, la Fondation s’est associée aux associations réunies au sein de la Dynamique « De la Convention Aux Actes ! » pour appeler les candidatˑeˑs à l’élection présidentielle à s’engager sur la création d’un ministère dédié à l’Enfance et à la Jeunesse. Un tel ministère donnerait enfin sa réelle importance à l’enfance et viserait à améliorer la gouvernance et la visibilité des politiques publiques de l’enfance et de la jeunesse tout en associant les principaux concernés. Il faciliterait l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques transversales en faveur des enfants et des jeunes.

Si la cause des enfants et des jeunes mobilise et suscite un intérêt croissant auprès de l’opinion publique, les enjeux qui y sont liés demeurent insuffisamment considérés par les pouvoirs publics. Seule une approche globale et pluridimensionnelle de la situation des enfants et des jeunes permettra la mise en place d’une véritable stratégie de l’enfance et de la jeunesse ainsi qu’une participation active des enfants et des jeunes à l’élaboration des politiques publiques qui les concernent.

La France compte environ 16 millions de jeunes de moins de 18 ans, soit un quart de sa population. Il est plus que temps d’être à la hauteur de l’enjeu et de créer un ministère dédié à l’Enfance et à la Jeunesse.

Pour en savoir plus  https://www.delaconventionauxactes.org/elections-2022/