Faire un don
Finaliser mon don

En ce mois du Safer Internet Day, la Fondation publie la 4e édition de son baromètre « Enfance & Numérique », réalisée en partenariat avec l’IFOP.

Cette nouvelle édition du baromètre propose un regard croisé parents-enfants et fait dialoguer les perceptions et pratiques de chacun pour documenter la place du numérique dans la sphère familiale. Cette étude met en lumière les raisons concrètes qui poussent les familles à recourir aux outils numériques au quotidien :

  • Une solution face au manque d’alternatives à la maison : 71 % des parents proposent un outil numérique, souvent ou de temps en temps, pour occuper leurs enfants (météo défavorable, absence d’activités disponibles…) ;
  • Un moyen de dégager du temps pour les parents : 66 % y ont recours afin de pouvoir se consacrer à d’autres activités ;
  • Un usage fréquent dans les lieux publics : 61 % des parents utilisent les écrans dans les situations d’attente (transports, restaurants, salles d’attente…) ;
  • Un manque d’alternatives : 55 % des enfants déclarent être sur les écrans parce qu’ils s’ennuient ;
  • Un levier éducatif assumé : près de deux tiers des parents (65 %) utilisent les écrans comme récompense après un effort ou un comportement attendu.

Les résultats montrent d’abord une réalité simple : le numérique est désormais un environnement ordinaire pour les parents (88% s’estiment être à l’aise avec les outils numériques) ainsi que pour les enfants. 87% des 8–15 ans disposent d’au moins un équipement (dont 84% avec accès à internet) et 67% possèdent un smartphone personnel ; l’ordinateur personnel concerne 47% des enfants, tandis que la tablette connectée et la console connectée atteignent chacune 40%.

Certains moments du quotidien restent plus difficiles à protéger : lors des jours d’école, les écrans sont autorisés au réveil ou au petit-déjeuner dans 20% des foyers, pendant le dîner dans 12%, et avant le coucher dans 30%, témoignant des tensions concrètes autour de ces temps “charnières”.

Le baromètre confirme que la discussion entre parents et enfants est devenue un réflexe : les familles échangent sur les sujets numériques dans 95% des cas.

Du côté des enfants, l’adhésion au principe d’encadrement coexiste avec une attente de participation : 68% considèrent que le contrôle parental est “une bonne chose” et 67% approuvent l’idée d’une école sans téléphone, mais 38% souhaitent “décider les règles ensemble” et 22% demandent qu’on leur explique davantage le “pourquoi” des règles.

 

Lire le rapport « Outils numériques : usages et dialogue dans la sphère familiale »

Lire la synthèse du rapport (Communiqué de Presse)

 

La quatrième édition du baromètre Enfance et Numérique a été réalisée en partenariat avec l’IFOP. Cette étude a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 1 001 parents d’enfants de 8 à 15 ans et de 953 enfants.

Fondation pour l'Enfance

La Fondation pour l’Enfance est née en 2012 de la fusion de deux fondations : la Fondation pour l’Enfance créée par Anne-Aymone Giscard d’Estaing en 1977, et la Fondation Protection de l’Enfance. Les missions de la « nouvelle » Fondation pour l’Enfance ont été redéfinies en 2012, et sont : la lutte contre les violences faites aux enfants, le développement du parrainage de proximité et la sensibilisation autour des usages du numérique chez les enfants, et en particulier chez les tout-petits.