Faire un don

Tous les spécialistes de l’enfance s’accordent sur une chose : la qualité des premiers liens entre un parent et son enfant, l’attention qui lui est accordée, la sécurité affective qui lui est donnée, sont essentiels pour son épanouissement. Il n’existe pas de réel mode d’emploi car chaque adulte et chaque enfant est différent. Mais il existe désormais au moins deux certitudes : la petite enfance constitue une période cruciale dans la vie d’un être humain, et les violences éducatives, notamment au cours de cette période, ont des effets délétères massifs, à très long terme, sur le développement de l’enfant.

Permettre aux parents de mieux comprendre le développement et les réactions d’un enfant constitue un puissant moteur pour renforcer les liens parents-enfants. C’est l’ambition de notre nouvel outil en vente dès aujourd’hui : une bande dessinée qui traverse les étapes cruciales du développement de l’enfant de 0 à 6 ans.

La bande-dessinée s’articule autour d’un vrai parti-pris : apporter des solutions plutôt que de pointer du doigt les mauvaises habitudes éducatives. Le récit est construit autour d’un discours positif sur un sujet trop souvent perçu comme péjoratif et dénonciateur. La Fondation souhaite ainsi montrer aux adultes qu’ils sont tout à fait capables de changer leurs pratiques éducatives et leur regard sur l’enfant.

Réalisée avec des spécialistes de la petite enfance – Gaëlle Guernalec-Levy pour la rédaction, la Grande Alice pour les dessins et FIRST pour l’édition, elle est déjà soutenue par de nombreux experts : Boris Cyrulnik, Anne Raynaud, Catherine Gueguen ou encore Gilles Lazimi.

“De quoi as-tu besoin?” est disponible dans toutes les librairies, en e-books et aussi en ligne (Fnac, Amazon…) !

Rendez-vous sur Lisez.com

Fondation pour l'Enfance

La Fondation pour l’Enfance est née en 2012 de la fusion de deux fondations : la Fondation pour l’Enfance créée par Anne-Aymone Giscard d’Estaing en 1977, et la Fondation Protection de l’Enfance. Les missions de la « nouvelle » Fondation pour l’Enfance ont été redéfinies en 2012, et sont : la lutte contre les violences faites aux enfants, le développement du parrainage de proximité et la sensibilisation autour des usages du numérique chez les enfants, et en particulier chez les tout-petits.