Fondation AFYA La Santé

Fondation SOS Villages d'Enfants

À propos

La Fondation AFYA LA SANTE complète l’action de l’Association du même nom auprès des enfants vulnérables de cette région de l’Est de l’Afrique Centrale, ravagée par plus de vingt années de guerre. Ecole primaire gratuite pour les enfants indigents , adduction d’eau et éducation à l’hygiène, formation professionnelle, aide à l’insertion socio-professionnelle ; par ses programmes, Afya la Santé a pour objectif d’assurer un avenir meilleur à ces jeunes confrontés à la délinquance, au chômage, à la pauvreté et au recrutement par les milices armées.

14 rue Poirier 94160 Saint-Mandé

Pourquoi ?

AFYA (« La Santé » en langue Swahili), Association loi 1901, est née de la rencontre en République Démocratique du Congo, d’un chirurgien, d’une enfant gravement handicapée et de son village d’origine dans une zone d’insécurité de la province du Nord-Kivu. Le constat de la pauvreté de ce village, de la précarité des structures d’éducation et de santé après 15 années de guerre, la multitude des enfants pauvres et vulnérables non scolarisés, fut à l’origine de la création d’AFYA.

Pour qui ?

L’éducation pour tous est le deuxième objectif du millénaire de la charte des Nations Unies. AFYA y contribue par la scolarisation des enfants exclus du système scolaire payant, voués à l’illettrisme, à l’obscurantisme et aux vicissitudes des bandes armées toujours présentes. Le soutien de l’ensemble de la population de ce village, forte de 40 000 habitants, augmentée de l’afflux des déplacés, justifie l’aide d’AFYA au Centre de Santé que nous venons d’équiper en panneaux solaires mais toujours pauvres en médicaments et consommables.

Comment ?

Dans le domaine de l’éducation, en collaboration avec une association locale : APETAMACO qui gère une école primaire gratuite, AFYA a construit 8 classes. L’école accueille 1 000 enfants scolarisés matin ou après-midi, AFYA a fourni aux élèves des pupitres et des uniformes de fabrication locale et rémunère les instituteurs bénévoles. En collaboration avec l’UNICEF et SAVE THE CHILDREN, du matériel pédagogique leur a été fourni.

Une salle culturelle polyvalente a aussi vu le jour permettant aux élèves et aux enseignants de se réunir et de consulter de la documentation.
En 2013, AFYA a entrepris la création d’un Centre de Formation Professionnelle destiné aux enfants de Kibirizi et des environs pour assurer leur avenir au sortir du cycle primaire par l’acquisition d’un savoir faire dans les domaines de la boulangerie, la menuiserie, l’électricité, la maçonnerie, la tannerie/ maroquinerie, la couture, la mécanique, l’agronomie et l’artisanat, évitant le retour au désœuvrement, la délinquance ou le recrutement forcé par les bandes armées.

Dans le domaine de l’hygiène, AFYA La Santé a procédé à une adduction d’eau et à une construction de bloc sanitaire dans l’enceinte de l’école et du Centre de Formation Professionnelle.

Dans le domaine de la santé, le Centre de Santé de Kibirizi bénéfice enfin de l’électricité grâce aux panneaux photovoltaïques installés par AFYA.

Comment nous soutenir

L’Etat encourage votre générosité
par de fortes réductions fiscales

75% de votre don est déductible de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (dans la limite de 50 000 €).

66% de votre don est déductible de l’Impôt sur le Revenu ; ou 75% en faisant un don directement sur le site de l’association.

Faites votre don en ligne

Faites votre don par chèque

à l’ordre de « Fondation pour l’Enfance » adressé par courrier à La Chaîne de l’Espoir – 56 rue des Morillons CS – 17938 – 75730 Paris Cedex 15.

Vous pouvez aussi remettre votre don en mains propres à notre adresse : 56-58 rue des Morillons, 75015 Paris – Service Relation Donateurs, Clothilde Dos Santos – du lundi au vendredi, de 9h30 à 13h puis de 14h30 à 17h.

Nos autres fondations abritées

Fondation Vision du Monde

En 2015, l'association Vision du Monde décide de créer sa propre fondation pour pérenniser et renforcer ses actions en faveur de la protection de l'enfance et de la défense des droits des enfants
à travers la planète.

Fondation La Voix de l'Enfant

En 2016, la fédération La Voix de l'Enfant décide de créer sa propre fondation pour soutenir les programmes proposés par ses associations membres, et renforcer les actions de sensibilisation à destination des professionnels et/ou du grand public.

La Fondation France Parrainages est créée en 2016 à l'initiative de l'association du même nom. Elle cherche à favoriser le développement du parrainage d’enfants en France et à sensibiliser le grand public et les professionnels à la cause du parrainage.

Fondation Alain Deloche

Créée en 2016, la Fondation Alain Deloche a pour mission de financer la construction, le fonctionnement
et les opérations des enfants accueillis dans les Pavillons des Enfants, situés à proximité des hôpitaux construits par La Chaîne de l’Espoir et qui assurent une prise la charge médicale et sociale des enfants vivant dans des zones éloignées.

Fondation Goélands

Créée fin 2014 d'abord sous la forme d'un fonds, la Fondation Goélands soutient d'une part les enfants atteints
de maladies génétiques en finançant des équipements médicaux, des études et des projets de recherche, et accompagne d'autre part humainement et financièrement des lycéens et étudiants issus de milieux défavorisés.

Fondation Karibu Kwetu

La Fondation Karibu Kwetu appuie deux projets : en France, à Meudon, l'hébergement des familles sans logement dans une résidence sociale ; en République Démocratique du Congo, à Kinshasa, l'appui à la réunification des enfants des rues

Fondation Enfants du soleil

La Fondation SOS Enfants, créée en 2017, agit pour apporter une aide efficace aux familles les plus vulnérables dans le monde entier.

La Fondation Cléris créée en 2018 par Jean Marc BAILLY a pour vocation de financer des projets visant à l’épanouissement des enfants issus de milieux défavorisés grâce à la pratique collective de la musique instrumentale ou chorale.

Fondation Enfants du soleil

En 2020, l’association Eau de Coco décide de créer sa propre fondation pour consolider son programme Bel Avenir à Madagascar (30 000 enfants soutenus par an) et renforcer ses actions d’éducation, de lutte contre le travail des enfants et contre la malnutrition en faveur des jeunes malgaches.