Fondation Alain Deloche

Fondation SOS Villages d'Enfants

À propos

Abritée par la Fondation pour l’Enfance, la Fondation Alain Deloche a pour mission de financer la construction, le fonctionnement et les opérations des enfants accueillis dans les Pavillons des Enfants de l’association La Chaîne de l’Espoir.

L’accès aux soins et l’isolement sont des problèmes majeurs pour les populations déshéritées qui ne bénéficient d’aucune prise en charge sociale et médicale et en particulier pour les enfants.

Faire un don site web

Contacts

Si vous avez des questions, Clothilde Dos Santos , se tient à votre disposition du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h30 à 17h pour répondre à vos questions .

56 rue des Morillons CS – 17938 – 75730 Paris Cedex 15

Pavillon des Enfants

Dans la continuité des missions de la Chaîne de l’Espoir, les « Pavillons des Enfants » sont un modèle de prise en charge globale des enfants démunis vivant dans des déserts médicaux.

• Au sein de ces maisons d’accueil, situées à proximité d’hôpitaux partenaires ou construits par La Chaîne de l’Espoir, les enfants, accompagnés d’un membre de leur famille, ont accès à des soins vitaux de la période préopératoire à la convalescence.
  • Le suivi médical est doublé d’un suivi social pour les enfants et leurs parents accompagnants qui trouvent auprès du personnel encadrant (assistante sociale et cadre infirmier) conseils pour le bon rétablissement de l’enfant.
  • En complément du parcours de soins et du suivi social, des ateliers d’éducation à la santé sont mis en place pour les accompagnants, afin de les conduire vers de bonnes pratiques en matière d’hygiène et de nutrition.
  • Nous nous acquittons de la totalité des frais : transport, hébergement de l’enfant et de son accompagnant, frais médicaux et chirurgicaux, fonctionnement des Pavillons des Enfants (recrutement et gestion du personnel, maintenance des infrastructures et du matériel, gestion administrative). Le coût moyen de prise en charge globale d’un enfant opéré varie entre 3 000 € et 6 000 € en fonction de la pathologie (cardiaque, orthopédique, réparatrice ou viscérale) et du pays d’intervention.

Les réalisations

Intervention dans 30 pays pour donner un accès aux soins aux enfants qui en sont privés.

• 2003 – Le Pavillon des Enfants du Cambodge, situé à Phnom Penh. Créé 2 ans après l’ouverture du Centre de cardiologie de Phnom Penh et construit par La Chaîne de l’Espoir.
  • 2004 –  La  Maison de l’Espoir en Thaïlande dans la province du Buriram. Répartie en deux pavillons, elle accueille des enfants orphelins, abandonnés ou maltraités dans un environnement chaleureux et familial.
  • 2008 – La Maison des Enfants de Kaboul, arrivée à saturation en terme de capacité d’accueil, a été remplacée en 2016 par le Pavillon des Enfants de Kaboul. Plus spacieux et plus fonctionnel, il accueille les jeunes mères et leurs nourrissons pris en charge au Pôle Mère-Enfant de l’Institut Médical Français pour l’Enfant.
  • 2015 – Pavillon des Enfants au Mozambique, mitoyen de l’Institut du cœur de Maputo.
  • 2018 – Le Pavillon des Enfants de Dakar – ouvert le 02 février 2018, ce Pavillon est mitoyen du Centre Cardio-pédiatrique Cuomo construit par La Chaîne de l’Espoir. Il est prévu d’y accueillir 100 enfants en 2018.
  • 2018 – Le Pavillon des Enfants d’Hô-Chi-Minh-Ville –, ouvert à l’été 2018, ce Pavillon est situé en plein cœur du centre-ville, à proximité de nombreux hôpitaux, notamment celui de Tan Duc où nous avons formé l’équipe de chirurgiens il y a quelques années.

Comment nous soutenir

L’Etat encourage votre générosité
par de fortes réductions fiscales

75% de votre don est déductible de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (dans la limite de 50 000 €).

66% de votre don est déductible de l’Impôt sur le Revenu ; ou 75% en faisant un don directement sur le site de l’association.

Faites votre don en ligne

Faites votre don par chèque

à l’ordre de « Fondation pour l’Enfance – Fondation Alain Deloche » adressé par courrier à La Chaîne de l’Espoir – à l’attention de Clothilde Dos Santos – 56 rue des Morillons CS – 17938 – 75730 Paris Cedex 15.

Vous pouvez aussi remettre votre don en mains propres à notre adresse : 56-58 rue des Morillons, 75015 Paris – Service Relation Donateurs, Clothilde Dos Santos – du lundi au vendredi, de 9h30 à 13h puis de 14h30 à 17h.

Nos autres fondations abritées

Fondation Vision du Monde

En 2015, l'association Vision du Monde décide de créer sa propre fondation pour pérenniser et renforcer ses actions en faveur de la protection de l'enfance et de la défense des droits des enfants
à travers la planète.

Fondation La Voix de l'Enfant

En 2016, la fédération La Voix de l'Enfant décide de créer sa propre fondation pour soutenir les programmes proposés par ses associations membres, et renforcer les actions de sensibilisation à destination des professionnels et/ou du grand public.

La Fondation France Parrainages est créée en 2016 à l'initiative de l'association du même nom. Elle cherche à favoriser le développement du parrainage d’enfants en France et à sensibiliser le grand public et les professionnels à la cause du parrainage.

Fondation Parents solos et compagnie

La Fondation Parents solos et compagnie, créée en 2016, a pour mission d'accompagner les familles monoparentales les plus isolées.

Fondation SOS Villages d'Enfants

Depuis 2017, SOS Villages d’Enfants mène également ses activités dans le cadre d’une Fondation. La vocation première de la Fondation SOS Villages d’Enfants est de développer et pérenniser les actions de l’association SOS Villages d’Enfants, en particulier dans le champ de l’insertion, de l’autonomie des jeunes et de l’innovation.

Fondation Alain Deloche

Créée en 2016, la Fondation Alain Deloche a pour mission de financer la construction, le fonctionnement
et les opérations des enfants accueillis dans les Pavillons des Enfants, situés à proximité des hôpitaux construits par
La Chaîne de l’Espoir et qui assurent une prise la charge médicale et sociale des enfants vivant dans des zones éloignées.

Fondation Enfants du soleil

La Fondation Les enfants du soleil, créée en 2015, renforce l'action de l'association du même nom qui vient en aide aux enfants des rues de Madagascar
en prenant en charge leur accueil, leur hébergement, leur éducation, leur formation professionnelle et leur réinsertion dans la vie active avec un métier.

Fondation Goélands

Créée fin 2014 d'abord sous la forme d'un fonds, la Fondation Goélands soutient d'une part les enfants atteints
de maladies génétiques en finançant des équipements médicaux, des études et des projets de recherche, et accompagne d'autre part humainement et financièrement des lycéens et étudiants issus de milieux défavorisés.

Fondation Karibu Kwetu

La Fondation Karibu Kwetu appuie deux projets : en France, à Meudon, l'hébergement des familles sans logement dans une résidence sociale ; en République Démocratique du Congo, à Kinshasa, l'appui à la réunification des enfants des rues

Fondation Enfants du soleil

La Fondation SOS Enfants, créée en 2017, agit pour apporter une aide efficace aux familles les plus vulnérables dans le monde entier.

Fondation Agir contre les disparitions d'enfants

La Fondation Agir contre les disparitions d'enfants, abritée sous l'égide de la Fondation pour l'Enfance depuis 2015, a pour mission de promouvoir la connaissance et la recherche autour du phénomène de disparition d'enfants.

La Fondation Cléris créée en 2018 par Jean Marc BAILLY a pour vocation de financer des projets visant à l’épanouissement des enfants issus de milieux défavorisés grâce à la pratique collective de la musique instrumentale ou chorale.