The Koenig Foundation for Music in Childhood

À propos
The Koenig Foundation for Music in Childhood entend permettre à tous les enfants confrontés à des difficultés familiales, sociales ou d’apprentissages, un accès à la musique et ses bienfaits. La musique fait partie intégrante de ce qui fait de nous des êtres humains à part entière. Si nous voulons aider nos enfants à devenir des êtres humains épanouis sur le plan émotionnel, social, intellectuel et créatif, nous devrions mettre en place une pratique musicale dès le plus jeune âge. En ce domaine, notre fondation se concentre tout spécifiquement sur la période critique qui va de la naissance à l’âge de six ans. Notre fondation mènera des actions en faveur des familles, des écoles, des enseignants et des populations déplacées. Notre mission ? Que tous les enfants aient le même accès à la musique et ses bienfaits.
The Koenig Foundation for Music in Childhood intends to help children experiencing economic, familial, and/or learning difficulties to have access to a musical experience. Music is an integral part of what makes us happy, healthy, and whole. If we want to do one thing to help our children develop into emotionally, socially, intellectually, and creatively competent human beings, we should bring musical practice—the earlier the better. Our foundation intervenes specifically in the critical period between birth and the age of six years. Our actions are in favour of families, teachers, schools, and displaced populations. Our mission? We want all children to experience the extraordinary benefits of a musical practice in early life.
Faire un don à la Fondation École Koenig :
Contacts
Si vous avez des questions, Joan Koenig, Fondatrice de la Fondation, se tient à votre disposition.
Fondation Ecole Koenig – 49 rue du commerce, 75015 Paris.

Nos actions
Nos valeurs
Ensemble, nous pouvons faire la différence.
Le droit à l’éducation est un droit universel intangible pour tous les enfants, et cette éducation inclut la culture.
L’accès à l’art et la musique est trop souvent réservé à une élite, ce qui participe d’une forme d’exclusion. Ces trois dernières décennies de recherche neuroscientifique démontrent l’extraordinaire impact de l’expérience musicale —surtout quand celle-ci intervient avant l’âge de six ans.
All children deserve an education, and this education must also be cultural. Music and Art are often available only to an elite, creating systemic exclusion. The past three decades of neuroscience research have proven the extraordinary impact of musical experience in children’s lives—especially when this takes place before the age of six years.
Notre approche
Nos programmes musicaux ont été pensés et conçus à l’attention de la petite enfance, des nouveau-nés jusqu’à l’âge de 6 ans. Ils soutiennent tous les apprentissages et influent sur tous les aspects du développement du jeune enfant : cognitif, physique, émotionnel et social. Grâce à notre fondation, nous élargirons notre champ d’actions au-delà de notre école parisienne via des ateliers organisés dans des zones dites « prioritaires » ainsi qu’au travers de la formation des enseignants.
Our musical programs that extend from birth to six years of age influence children’s development in multiple ways. Music underscores cognitive, physical, emotional, and social development. Our foundation will allow us to intervene well beyond our current Parisian location via workshops in vulnerable areas and through teacher training programs.
Comment nous soutenir
L’Etat encourage votre générosité
par de fortes réductions fiscales
75% de votre don est déductible de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (dans la limite de 50 000 €).
66% de votre don est déductible de l’Impôt sur le Revenu ; ou 75% en faisant un don directement sur le site de l’association.
Faites votre don en ligne
Faites votre don par chèque
à l’ordre de « Fondation pour l’Enfance – Fondation Vision du Monde », adressé par courrier à : Fondation pour l’Enfance, 23 place Victor Hugo, 94 270 Le Kremlin-Bicêtre.
Nos autres fondations abritées
En 2015, l'association Vision du Monde décide de créer sa propre fondation pour pérenniser et renforcer ses actions en faveur de la protection de l'enfance et de la défense des droits des enfants
à travers la planète.

En 2016, la fédération La Voix de l'Enfant décide de créer sa propre fondation pour soutenir les programmes proposés par ses associations membres, et renforcer les actions de sensibilisation à destination des professionnels et/ou du grand public.
La Fondation Parents solos et compagnie, créée en 2016, a pour mission d'accompagner les familles monoparentales les plus isolées.
Depuis 2017, SOS Villages d’Enfants mène également ses activités dans le cadre d’une Fondation. La vocation première de la Fondation SOS Villages d’Enfants est de développer et pérenniser les actions de l’association SOS Villages d’Enfants, en particulier dans le champ de l’insertion, de l’autonomie des jeunes et de l’innovation.
Créée en 2016, la Fondation Alain Deloche a pour mission de financer la construction, le fonctionnement
et les opérations des enfants accueillis dans les Pavillons des Enfants, situés à proximité des hôpitaux construits par La Chaîne de l’Espoir et qui assurent une prise la charge médicale et sociale des enfants vivant dans des zones éloignées.
La Fondation Les enfants du soleil, créée en 2015, renforce l'action de l'association du même nom qui vient en aide aux enfants des rues de Madagascar
en prenant en charge leur accueil, leur hébergement, leur éducation, leur formation professionnelle et leur réinsertion dans la vie active avec un métier.
Créée fin 2014 d'abord sous la forme d'un fonds, la Fondation Goélands soutient d'une part les enfants atteints
de maladies génétiques en finançant des équipements médicaux, des études et des projets de recherche, et accompagne d'autre part humainement et financièrement des lycéens et étudiants issus de milieux défavorisés.
La Fondation SOS Enfants, créée en 2017, agit pour apporter une aide efficace aux familles les plus vulnérables dans le monde entier.

La Fondation Agir contre les disparitions d'enfants, abritée sous l'égide de la Fondation pour l'Enfance depuis 2015, a pour mission de promouvoir la connaissance et la recherche autour du phénomène de disparition d'enfants.