The Koenig Foundation for Music in Childhood

Fondation SOS Villages d'Enfants

À propos

The Koenig Foundation for Music in Childhood entend permettre à tous les enfants confrontés à des difficultés familiales, sociales ou d’apprentissages, un accès à la musique et ses bienfaits. La musique fait partie intégrante de ce qui fait de nous des êtres humains à part entière. Si nous voulons aider nos enfants à devenir des êtres humains épanouis sur le plan émotionnel, social, intellectuel et créatif, nous devrions mettre en place une pratique musicale dès le plus jeune âge. En ce domaine, notre fondation se concentre tout spécifiquement sur la période critique qui va de la naissance à l’âge de six ans. Notre fondation mènera des actions en faveur des familles, des écoles, des enseignants et des populations déplacées. Notre mission ? Que tous les enfants aient le même accès à la musique et ses bienfaits.

The Koenig Foundation for Music in Childhood intends to help children experiencing economic, familial, and/or learning difficulties to have access to a musical experience. Music is an integral part of what makes us happy, healthy, and whole. If we want to do one thing to help our children develop into emotionally, socially, intellectually, and creatively competent human beings, we should bring musical practice—the earlier the better. Our foundation intervenes specifically in the critical period between birth and the age of six years. Our actions are in favour of families, teachers, schools, and displaced populations. Our mission? We want all children to experience the extraordinary benefits of a musical practice in early life.

Faire un don à la Fondation École Koenig :

Contacts

Si vous avez des questions, Joan Koenig, Fondatrice de la Fondation, se tient à votre disposition.

Fondation Ecole Koenig – 49 rue du commerce, 75015 Paris.

Ensemble, nous pouvons faire la différence.

Le droit à l’éducation est un droit universel intangible pour tous les enfants, et cette éducation inclut la culture.
L’accès à l’art et la musique est trop souvent réservé à une élite, ce qui participe d’une forme d’exclusion. Ces trois dernières décennies de recherche neuroscientifique démontrent l’extraordinaire impact de l’expérience musicale —surtout quand celle-ci intervient avant l’âge de six ans.

All children deserve an education, and this education must also be cultural. Music and Art are often available only to an elite, creating systemic exclusion. The past three decades of neuroscience research have proven the extraordinary impact of musical experience in children’s lives—especially when this takes place before the age of six years.

Notre approche

Nos programmes musicaux ont été pensés et conçus à l’attention de la petite enfance, des nouveau-nés jusqu’à l’âge de 6 ans. Ils soutiennent tous les apprentissages et influent sur tous les aspects du développement du jeune enfant : cognitif, physique, émotionnel et social. Grâce à notre fondation, nous élargirons notre champ d’actions au-delà de notre école parisienne via des ateliers organisés dans des zones dites « prioritaires » ainsi qu’au travers de la formation des enseignants.

Our musical programs that extend from birth to six years of age influence children’s development in multiple ways. Music underscores cognitive, physical, emotional, and social development. Our foundation will allow us to intervene well beyond our current Parisian location via workshops in vulnerable areas and through teacher training programs.

Comment nous soutenir

L’Etat encourage votre générosité
par de fortes réductions fiscales

75% de votre don est déductible de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (dans la limite de 50 000 €).

66% de votre don est déductible de l’Impôt sur le Revenu ; ou 75% en faisant un don directement sur le site de l’association.

Faites votre don en ligne

Faites votre don par chèque

à l’ordre de « Fondation pour l’Enfance – Fondation Vision du Monde », adressé par courrier à : Fondation pour l’Enfance, 23 place Victor Hugo, 94 270 Le Kremlin-Bicêtre.

Nos autres fondations abritées

Fondation Vision du Monde

En 2015, l'association Vision du Monde décide de créer sa propre fondation pour pérenniser et renforcer ses actions en faveur de la protection de l'enfance et de la défense des droits des enfants
à travers la planète.

Fondation La Voix de l'Enfant

En 2016, la fédération La Voix de l'Enfant décide de créer sa propre fondation pour soutenir les programmes proposés par ses associations membres, et renforcer les actions de sensibilisation à destination des professionnels et/ou du grand public.

La Fondation France Parrainages est créée en 2016 à l'initiative de l'association du même nom. Elle cherche à favoriser le développement du parrainage d’enfants en France et à sensibiliser le grand public et les professionnels à la cause du parrainage.

Fondation Alain Deloche

Créée en 2016, la Fondation Alain Deloche a pour mission de financer la construction, le fonctionnement
et les opérations des enfants accueillis dans les Pavillons des Enfants, situés à proximité des hôpitaux construits par La Chaîne de l’Espoir et qui assurent une prise la charge médicale et sociale des enfants vivant dans des zones éloignées.

Fondation Goélands

Créée fin 2014 d'abord sous la forme d'un fonds, la Fondation Goélands soutient d'une part les enfants atteints
de maladies génétiques en finançant des équipements médicaux, des études et des projets de recherche, et accompagne d'autre part humainement et financièrement des lycéens et étudiants issus de milieux défavorisés.

Fondation Karibu Kwetu

La Fondation Karibu Kwetu appuie deux projets : en France, à Meudon, l'hébergement des familles sans logement dans une résidence sociale ; en République Démocratique du Congo, à Kinshasa, l'appui à la réunification des enfants des rues

Fondation Enfants du soleil

La Fondation SOS Enfants, créée en 2017, agit pour apporter une aide efficace aux familles les plus vulnérables dans le monde entier.

La Fondation Cléris créée en 2018 par Jean Marc BAILLY a pour vocation de financer des projets visant à l’épanouissement des enfants issus de milieux défavorisés grâce à la pratique collective de la musique instrumentale ou chorale.

Fondation Enfants du soleil

En 2020, l’association Eau de Coco décide de créer sa propre fondation pour consolider son programme Bel Avenir à Madagascar (30 000 enfants soutenus par an) et renforcer ses actions d’éducation, de lutte contre le travail des enfants et contre la malnutrition en faveur des jeunes malgaches.